Loisirs et culture

Bioul, entre vignes et châteaux

Cette semaine, on se rend à Bioul, en province de Namur. Petite précision, on ne prononce pas la dernière lettre du nom de ce village de la vallée mosane. Au-delà de montrer que vous maîtrisez à la perfection les subtilités toponymiques de la région, c’est toujours bon à savoir si vous voulez demander votre chemin pour revenir à votre point de départ.

Parlons-en du point de départ, il s’agit du château de Bioul, justement. Une superbe bâtisse de type féodal dont le profil a évolué au fil de ses propriétaires et des rénovations. Ses origines remontent au XIe siècle. Aujourd’hui, il se retrouve au cœur d’une épopée vinicole (re)lancée il y a une bonne douzaine d’années.

De château en abbaye

Les promenades dans la région peuvent facilement s’organiser à partir du château. Il a ainsi été notre point de chute pour cet itinéraire qui nous a conduit jusqu’à Saint-Gérard, village tout proche qui compte en ses murs une abbaye, celle de Brogne, où est brassée une des bières bien installées dans cette partie de la province namuroise. Pour trouver la base de notre itinéraire, on vous suggère de vous rendre sur visorando.be.

Là, vous est proposée une escapade à travers bois et campagne. Si on ne la conseille pas pour des petit·e·s, on la recommande pour une marche un peu plus sportive avec les ados. Dans son entièreté, le parcours fait une quinzaine de kilomètres. Il est possible de le réduire en zappant le contour de Saint-Gérard, dans ce cas-là, on s’offre un circuit d’une petite dizaine de kilomètres, dont une bonne partie s’avale sur des routes de campagnes (très) peu fréquentées.

Au fil de votre déambulation, vous tomberez notamment sur la très belle ferme du château de Neffe que vous laisserez sur votre droite pour remonter vers Bioul. Si vous voulez visiter le château qui trône au milieu du village, il vous faudra programmer votre périple en avril. C’est en effet à cette époque que l’endroit ouvre ses portes au public tout en proposant « Made in Bioul », un parcours interactif qui raconte le passé du château et son récent redéploiement viticole. Conseillées, la promenade dans le parc au milieu des arbres centenaires et la découverte des vignobles (9 € pour les adultes, 5 € pour les enfants de 3 à 7 ans, gratuit pour les moins de 3 ans).

Les balades du Ligueur

Découvrez d'autres idées de promenades

Liège entre coteaux, jardins et vues imprenables

Loisirs et culture

Liège entre coteaux, jardins et vues imprenables

Une balade familiale très underground

Loisirs et culture

Une balade familiale très underground

Bon-Secours, point cardinal

Loisirs et culture

Bon-Secours, point cardinal

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies