Loisirs et culture
C’est une surface d’eau de six cents hectares, entourée de bois et de prairies. À cheval entre les provinces de Hainaut et de Namur, les Lacs de l’Eau d’Heure sont un haut lieu de villégiature touristique. En été, ils sont particulièrement prisés par les amateurs et amatrices de sport nautique, mais aussi par les cyclistes qui peuvent jouer du mollet et des cuisses sur le RAVeL qui longe les berges. Il est aussi possible de profiter de la quiétude et de la diversité de l’endroit à travers une série de balades bien balisées. En cette période de l’année, se lancer dans cette aventure pédestre peut se révéler très agréable et dépaysant. On l’a testé pour vous.
Premier conseil. Avant de vous rendre sur place, un petit tour à l’adresse lacsdeleaudheure.be/balades-nature va vous économiser de laborieuses recherches sur les bons plans promenades du coin. Dix itinéraires sont proposés dans une brochure à télécharger. L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les circuits sont très variés. Le plus petit, La Crique des carabiniers, fait un peu plus de 2 kilomètres, La boucle des Lacs de l’Eau d’Heure, elle, est longue de 24 kilomètres.
Pour l’occasion, on s’est lancé dans une promenade de dimension raisonnable, celle du Bois du Grand Oupia. Un peu plus de huit kilomètres pour deux/trois heures de promenades en forêt et en bordure de lacs. Gros point positif : impossible de se perdre. Les signalétiques sont bien visibles et les indications reprises sur la carte téléchargée permettent, au besoin, de corriger le tir.
Cette promenade du Bois du Grand Oupia est plutôt à conseiller pour des enfants à partir de 10 ans. Le passage dans les bois peut se révéler parfois un peu sportif et assez boueux par temps humide. Quant à la deuxième partie de la promenade, on conseillera d’en effectuer une petite partie sur la rive du lac plutôt que le RAVeL.
Parlons-en de ce RAVeL, c’est un merveilleux allié pour les poussettes. Ainsi, les parents qui veulent s’offrir une bonne cure d’air pur avec le carrosse de bébé peuvent se lancer dans une boucle de 17 km qui leur donnera l’occasion de traverser le barrage de la Plate Taille, reconnaissable par sa haute tour qui domine le site. On parle ici de quatre à cinq heures de balade.
Sur le site, tout un lot d’activités est prévu pour la tribu (laser game, cuistax, château gonflable), ainsi que de nombreux points horeca et des tables de pique-nique. L’offre est maximale à partir du mois d’avril jusqu’au début du mois de novembre. Pour peaufiner au mieux votre petite sortie familiale, un passage par le centre d’accueil de la Plate Taille est de mise.
À LIRE AUSSI