Loisirs et culture

Avec le retour des beaux jours, le groupe local de la Ligue des familles basé à Léglise en profite pour nous rappeler au bon souvenir des promenades balisées qu’il a lancées ces dernières années. Les deux itinéraires sont notamment l’occasion de découvrir les arbres plantés en l’honneur des bébés nés dans la commune en 2019 et 2020. Une troisième boucle pour les bambins qui ont pointé le bout de leur nez en 2021 devrait voir le jour dans les prochaines semaines.
Si cette initiative a été mise en place, c’est grâce au… covid. Jusqu’en 2019, le groupe local de la Ligue des familles organisait une réception fêtant les naissances de l’année. Mais voilà, mesures sanitaires obligent, il a fallu être créatif. D’où l’idée de troquer l’événement habituel contre une activité en plein air qui s’inscrit dans la durée.
Désormais donc, une boucle de 4 kilomètres part du lavoir de Habaru, un édifice en pierres du pays dont les bacs lavoirs et les lessivoirs datent de 1927. Tandis que l’autre, longue de 5 kilomètres, démarre de Gennevaux. Ce petit hameau d’une trentaine d’habitants se distingue par quelques belles bâtisses érigées au début du XIXe siècle. Remarquable aussi, un calvaire érigé en 1704. La promenade, de son côté, traverse une réserve naturelle.
Des artistes se signalent
Dans les deux cas, les plans de ces balades sont disponibles sur la page Facebook du groupe local de Léglise. Mais celui-ci est formel : « Pas besoin de plan, il vous suffit de suivre les dessins qui servent de fléchage ». Pour ces deux circuits, des artistes ont en effet été recrutées pour créer une identité originale et facile à repérer lors de la petite vadrouille.
Pour la balade de Gennevaux, c’est Aurore Dahin qui a été sollicitée pour le balisage. Formée en peinture et sculpture à l’académie des Beaux-Arts d’Arlon, elle accompagne le promeneur de ses couleurs vives. La pérégrination autour de Habaru, elle, s’est offert l’univers des contes de fées sortis de l’imaginaire de Laetitia Cravatte. De chouettes petits marqueurs visuels que les enfants ne manqueront pas d’identifier rapidement pour vous indiquer la voie à suivre.