Loisirs et culture

Bon, on y a pris goût. Dans le dernier numéro, on vous avait emmené au Grand-Duché de Luxembourg pour une escapade entre rochers massifs et citadelle urbaine. On ne le quitte pas notre petit voisin du sud. Mais cette fois-ci, direction Esch-sur-Sûre qui ne se trouve qu’à un jet de pierre (23 km) de Bastogne.
Cette petite bourgade lovée dans un lacet de la rivière vaut déjà le déplacement. Deux châteaux et un monument marial surplombent le village, on y grimpe via des escaliers escarpés qui mènent aux ruines desquelles s’échappe un parfum romantique aux arômes d’histoire médiévale.
Côté nature, la région regorge aussi de richesses propices aux promenades. Objet de toutes les convoitises, le lac de la Haute-Sûre. Bien qu’elle fasse aujourd’hui partie du paysage, cette pièce d’eau n’existe en tant que telle que depuis 1961. Le lac s’offre une superficie de 380 hectares. Source d’approvisionnement en électricité, il est aussi le plus grand réservoir d’eau potable grand-ducal. Au-delà de ça, il réserve également une fabuleuse occasion de se promener dans la forêt en profitant à de nombreuses reprises de vues magnifiques entre verdure et plans d’eau.