Loisirs et culture

Bon, on y a pris goût. Dans le dernier numéro, on vous avait emmené au Grand-Duché de Luxembourg pour une escapade entre rochers massifs et citadelle urbaine. On ne le quitte pas notre petit voisin du sud. Mais cette fois-ci, direction Esch-sur-Sûre qui ne se trouve qu’à un jet de pierre (23 km) de Bastogne.
Cette petite bourgade lovée dans un lacet de la rivière vaut déjà le déplacement. Deux châteaux et un monument marial surplombent le village, on y grimpe via des escaliers escarpés qui mènent aux ruines desquelles s’échappe un parfum romantique aux arômes d’histoire médiévale.
Côté nature, la région regorge aussi de richesses propices aux promenades. Objet de toutes les convoitises, le lac de la Haute-Sûre. Bien qu’elle fasse aujourd’hui partie du paysage, cette pièce d’eau n’existe en tant que telle que depuis 1961. Le lac s’offre une superficie de 380 hectares. Source d’approvisionnement en électricité, il est aussi le plus grand réservoir d’eau potable grand-ducal. Au-delà de ça, il réserve également une fabuleuse occasion de se promener dans la forêt en profitant à de nombreuses reprises de vues magnifiques entre verdure et plans d’eau.
Quelques conseils pour s'organiser
Pour bénéficier pleinement des atouts d’une boucle diversifiée, il faut choisir des itinéraires qui se déroulent sur une dizaine de kilomètres. Ceux qui partent de Bavigne (à un petit quart d’heure d’Esch) sont fort prisés et appréciés. Si vous voulez préparer un peu votre itinéraire, on vous suggère d’aller jeter un œil sur internet en tapant « boucle circulaire de Bavigne » ou « Éislek Pad Bavigne », ces deux balades suivent plus ou moins le même tracé, la deuxième étant un peu plus longue. Gros avantage, le balisage est rarement pris en défaut.
La pratique des sports nautiques est autorisée sur la pièce d’eau. Aux beaux jours, on s’y baigne, on canote, on plonge et on fait de la voile. Tout est permis pour autant que ce soit sans moteur. Pour ceux qui ne sont pas fans d’exercices physiques, on signalera l’existence d’un bateau touristique qui fonctionne à l’énergie solaire. Celui-ci est opérationnel de mai à septembre et vous emmène dans une silencieuse balade de deux heures à la découverte du lac. Tous les renseignements se trouvent sur naturpark-sure.lu/fr/. Il est conseillé de réserver, surtout lorsqu’on sait que, jusqu’au 15 juin, un seul départ est prévu sur le coup de 15h.
Les balades du Ligueur