Loisirs et culture

Il y a des endroits, comme ça, qui ont une histoire atypique, des secrets cachés. C’est le cas de la réserve naturelle de Sclaigneaux, en bordure de Meuse, non loin d’Andenne, sur la rive gauche du fleuve. Là, se déploie une réserve naturelle estampillée Natagora sur une surface de 50 hectares. Ses atouts ? De magnifiques points de vue sur la vallée mosane, mais aussi et surtout des paysages à la végétation très particulière entre sablières et landes de bruyères, pinèdes et futaies.
Si les plantes qui se développent là-bas sont particulières, c’est grâce à la… pollution. Celle-ci est industrielle, notamment provoquée par les retombées (cuivre, zinc, plomb) d’une fonderie située jadis en contrebas. De véritables pluies acides, très corrosives, sont tombées sur l’endroit, mettant la roche à nu.
Résultat, si les couches d’humus ne sont pas de la partie, des pelouses composées de plantain et d’oseille, elles, par contre, se développent. Mais celles-ci poussent d’une étrange façon, car les plantes sont atteintes de nanisme. Dans cette réserve, on trouve aussi des anciens bassins de décantation où fleurissent des orchidées, comme l’orchis de Fuchs qui a cette faculté de s’adapter aux métaux lourds. Ce site est présenté comme quasi unique en Wallonie et qualifié d’exceptionnel, fort d’un intérêt à la fois biologique et historique.
Une balade est téléchargeable sur le site natagora.be. L’itinéraire part du cimetière de Seilles et court sur 15 kilomètres. Il n’est pas adapté aux poussettes ou aux personnes à mobilité réduite. Si la distance vous semble trop longue, il est possible de personnaliser votre promenade en utilisant les nombreux sentiers, au cœur même de la réserve, qui sillonnent le site. Il est vraiment conseillé d’aller les explorer. Au gré des chemins, vous tomberez sur des endroits énigmatiques, curieux, un peu hors du temps. Ce mode exploratoire est idéal pour les petites jambes qui se disent vite fatiguées.
Enfin, et ce n’est pas négligeable en cette période, il faut savoir que la réserve de Sclaigneaux est un petit paradis pour les papillons. Le printemps est aussi la saison où se développe le thym sauvage (serpolet) qui, rien que par son odeur partagée, vous transporte en Provence. Une chouette découverte nature à vivre avec les enfants.