Loisirs et culture

Le plus grand secret du monde, d’Alia Cardyn et Violette Imagine (Actes Sud jeunesse)

Quel pourrait être Le plus grand secret du monde qu’Alia Cardyn à l’écriture et Violette Imagine au dessin ont décidé de nous révéler pour leur premier album chez Actes Sud jeunesse ?

Alia Cardyn a déjà plusieurs romans à son actif dans lesquels les relations familiales sont très présentes. Aux éditions Robert Laffont, elle a publié Mademoiselle Papillon, croisement d’une jeune infirmière en néonatalogie intensive et de la figure historique de Thérèse Papillon, qui a créé un préventorium pour enfants au sortir de la Première guerre. Plus récemment, elle a sorti Le monde que l’on porte, dont les personnages s’inscrivent dans une lignée de sages-femmes. Mais l’écrivaine belge publie également des albums pour la jeunesse dont le dernier, Le plus grand secret du monde, a été illustré par Violette Grabski, qui dessine sous le nom de Violette Imagine. Belge également, elle mixe l’aquarelle, base de ses dessins, avec d’autres techniques comme les crayons de couleur, l’encre de chine, l’écoline ou encore la gouache. C’est à partir d’une simple table de nuit atterrie un jour au cœur de villages que les deux Belges ont imaginé une histoire pleine de magie et de féérie. Ces TVNI (tables volantes non identifiées) inspirent la crainte aux adultes qui interdisent aux enfants de s’en approcher. Téméraire, une petite Alice dépasse l’interdit et découvre que l’étrange objet n’est pas loin d’être une lampe d’Aladin. À la suite d’Alice, plusieurs enfants viennent confier leur petit secret - bêtise, timidité ou défaut – à la table qui les entoure d’un nuage de merveilleuse bienveillance. Or, par un nouveau sortilège un tantinet abracadabrant, ces tables disparaissent de la surface de la terre. La suite de ce conte fantastique invite les enfants à nourrir leur confiance en eux en n’hésitant pas à se confier si nécessaire auprès d’adultes bienveillants pour se sentier mieux. On l’aura compris : bienveillance est le maître-mot de ce grand secret (Dès 4 ans).

Chuuutttt : une lecture et un atelier

Cela s’est tramé dans le plus grand secret au cœur d’une librairie bien connue de Woluwe-Saint-Lambert. Le dimanche 17 décembre à 11h, les deux complices du livre qui recèle Le plus grand secret du monde (Actes Sud jeunesse), l'autrice Alia Cardyn et l’illustratrice Violette Imagine, proposent une lecture et un atelier créatif autour de leur album à la librairie Le Rat conteur. Une manière originale de prolonger sa lecture ou de l’anticiper pour les enfants à partir de 5 ans.

PAF : 5€ déductibles à l'achat d'un livre jeunesse d'Alia Cardyn ou Violette Imagine.‍ Inscription : leratconteur@alivreouvert.be ou 02/762.66.69.

Librairie A Livre Ouvert - Le Rat Conteur: 116, Rue Saint-Lambert 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Le Rat conteur

A LIRE AUSSI

Le coin lecture : le père Noël en vedette

Loisirs et culture

Le coin lecture : le père Noël en vedette

La plus belle de toutes les histoires

Loisirs et culture

La plus belle de toutes les histoires

Ohé ! Saint Nicolas nous voilà !

Loisirs et culture

Ohé ! Saint Nicolas nous voilà !

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies