Développement de l'enfant

Le sommeil, autant allié que baromètre du corps

Quand il dort, l’enfant consolide ses apprentissages. Et quand il dort mal, cela peut parfois être le signe d’un autre trouble. Côté pile ou face, le sommeil a toujours quelque chose à nous apporter.

« Les besoins en sommeil sont encore trop méconnus par les parents », estime Marie Bruyneel, somnologue en charge du labo du sommeil de l’hôpital Saint-Pierre (Bruxelles). De quoi entrer directement dans le vif de cette partie consacrée au sommeil des 6-12 ans.
« Je pense qu’on impose un mode de vie trop intense aux enfants, qui subissent parfois très jeunes le rythme de travail de leurs parents », poursuit-elle. C’est vrai, bon nombre de parents misent sur la garderie pour concilier leurs horaires de travail avec les heures d’école. Ajoutez à cela le temps des navettes et la journée passée à l’école peut vite atteindre dix heures.
Entre 6 et 12 ans, un enfant est sensé dormir onze heures par nuit. S’il en passe déjà dix à l’école, il ne lui reste plus que trois heures sur sa journée pour les repas, la toilette et jouer. Et là, on ne parle même pas des activités extrascolaires ou des devoirs. On comprend aisément le rythme trop soutenu dont parle Marie Bruyneel.
« Bon nombre d’enfants jugés difficiles sont simplement en manque de sommeil, observe-t-elle. On porte beaucoup d’attention au syndrome TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), mais des études démontrent qu’il y a pas mal de diagnostics erronés et que ces enfants sont simplement en privation chronique de sommeil. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies