Loisirs et culture

TDA/H, ce sont les initiales de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. « Un trouble multidimensionnel dont les manifestations, caractérisées par la présence de difficultés cognitives, comportementales et affectives, retentissent sur le quotidien de la personne qui en souffre ainsi que sur celui de ses proches ».
Maman de deux enfants ayant un TDA/H et elle-même atteinte du trouble, Pascale De Coster sait de quoi elle parle. Le TDA/H chez l’enfant. Aider mon enfant à déployer son plein potentiel (Mardaga) n’est pas son premier livre sur le sujet. Il est celui qu’elle aurait aimé avoir pour éduquer ses garçons.
Très judicieusement, l’ouvrage (riche en témoignages) est à l’image de l’attitude que son auteure recommande aux parents d’un enfant atteint de TDA/H. Mieux comprendre permet de mieux aider, dit-elle. D’où une première partie expliquant, clairement et précisément, ce qu’est ce trouble complexe. La seconde partie constitue, quant à elle, une « boîte à outils » bien remplie dans laquelle puiser selon les besoins de l’enfant. Quelques règles de base déjà : agir avec rigueur et constance, établir des routines, privilégier les messages directs avec l’enfant, miser sur ses forces, valoriser ses efforts…
Rien de simple, prévient Pascale De Coster. « Ce travail de longue haleine vous demandera énormément de patience, de persévérance, et surtout, de bienveillance, tant envers votre enfant qu’envers vous-même ».
L’auteure a fondé l’association TDA/H Belgique, dont le site est lui aussi plein de ressources.
À LIRE AUSSI