Loisirs et culture

Les familles récoltent les graines d’un projet collectif

Voilà un petit livre intéressant à plus d’un titre. Il permet de vivre, de l’intérieur, le fonctionnement d’une coopérative de maraîchers. Quel rapport avec la famille me direz-vous ? On pourrait vous répondre que derrière ce type d’aventures, il y a souvent des histoires de tribus. Mais l’explication serait un peu courte. En fait, si cet ouvrage a attiré notre attention, c’est qu’en fin de chaque chapitre, il place toute la réflexion d’un projet coopératif à hauteur de famille. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’analyser ce qu’il se passe sur le terrain, les auteurs se penchent très concrètement sur ce qui peut être appliqué à la gestion d’un potager familial. Avec des conseils qui sentent le bon sens, mais qui sont avant tout basés sur une expérience concrète. Un exemple ? Au début du projet, ne pas oublier de se poser la question de l’équilibre entre production et consommation. Bref, « comment éviter de devoir jeter des légumes patiemment cultivés pendant plusieurs semaines ? ». Entre respect de la terre et développement d’un projet fédérateur, l’ouvrage mérite qu’on s’y attarde.
Plan COOP. Semer les graines d’un projet collectif et en partager les fruits, de Nicolas Loodts et Thomas Schmit (ker éditions – coll. Témoins du monde).  
 

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

On ne naît pas garçon, on le devient

Loisirs et culture

On ne naît pas garçon, on le devient

Abonné
Le coin lecture : la beauté du grand blanc

Loisirs et culture

Le coin lecture : la beauté du grand blanc

Abonné
Le coin lecture : des pages lumineuses

Loisirs et culture

Le coin lecture : des pages lumineuses

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies