Loisirs et culture

Les Gardiennes de la planète : une belle expérience cinématographique

Dès 10 ans

S’inspirant du magnifique poème de Heathcote Williams, Whale Nation, ce film se vit avec tous les sens en alerte. Ce n’est pas un documentaire. Encore moins une fiction. Plutôt un clip sensoriel qui nous emmène dans le sillage des baleines, ces magnifiques gardiennes de la planète Terre.

« Nous, les baleines, nous sommes en charge de la respiration du monde ». En 1988, l’artiste britannique Heathcote Williams a écrit un long poème en prose, véritable hymne à la beauté, à l'intelligence et à la majesté de ces grands mammifères marins. Il est souvent compliqué de mettre en scène les images qui surviennent à la lecture d’écrits, tant les mots ont cette faculté étourdissante de provoquer en chacunꞏe de nous des sensations différentes. Les Gardiennes de la planète est un objet cinématographique à part entière. Un long poème en images et en musique où la voix posée de Jean Dujardin nous emmène au cœur même du peuple baleine. Peuple qui veille sur le monde océanique depuis des millions d’années et dont la présence est un vrai gage de bien-être pour notre planète.
Baleines à bosse, baleines grises, blanches, bleues, cachalots… Les images de ces gigantesques cétacés se succèdent dans toutes les mers du monde et racontent leur petite et leur grande histoire. On apprend des tas de choses sur leur mode de vie, leur façon merveilleuse de communiquer, mais aussi sur le rôle essentiel qu’elles ont toujours joué dans l’équilibre du monde. Au milieu de ce récit, comme un fil rouge qui nous renvoie à notre propre responsabilité d’homme, une baleine échouée sur une plage et des sauveteurs et sauveteuses qui tentent tout pour la rendre à la mer.
Car les baleines sont intrinsèquement liées à la vie sur Terre. Le film ne cesse de nous le rappeler, oscillant entre les séquences sous-marines et d’autres qui nous élèvent dans le cosmos d’où nous pouvons admirer la beauté et la richesse de la planète bleue.
Long poème aux accents oniriques mais aussi tragiques, Les Gardiennes de la planète est une expérience unique qui nous parle de mythologie, d’écologie mais surtout de la beauté du monde et de l’importance de le sauvegarder.

  • Les Gardiennes de la planète, un film de Jean-Albert Lièvre, avec la voix de Jean Dujardin (France, 2022, 1 h 22). En salle le 26 avril, dès 10 ans.

À LIRE AUSSI

Abonné
« Devenir réalisatrice a été mon chemin de résilience »

Loisirs et culture

« Devenir réalisatrice a été mon chemin de résilience »

Le ciné en version tout doux

Loisirs et culture

Le ciné en version tout doux

Une couque, un Superasticot, et c’est parti

Loisirs et culture

Une couque, un Superasticot, et c’est parti

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies