Vie pratique

Les grands-parents... à leur place

Quand le bébé arrive, le jeune homme et la jeune femme qui lui ont donné vie deviennent d’une minute à l’autre père et mère. Et par là même, sont propulsés au rang d’adultes responsables, d’adultes créateurs de leur modèle d’éducation, d’adultes… enfin décrochés de leurs propres parents. Récit.

Noah ne le sait pas, mais son arrivée a validé Vanessa et Stéphane dans leur nouvelle identité : celle d’une maman et d’un papa.

ENCORE DE GRANDS ENFANTS
Avant de mettre en route leur petit, Vanessa et Stéphane ont vécu six ans ensemble. Très (trop ?) proches de leurs parents. Comme des enfants ? À chaque occasion de vacances, la joyeuse petite bande formée du couple et des quatre parents louait une maisonnette et partageait de bons moments ensemble. Tout le monde y trouvait son compte : Vanessa et Stéphane se faisaient gâter par leurs parents qui étaient récompensés en tenant encore un peu leurs rôles de pères et mères auprès du jeune couple.
Pourtant, quand la grossesse est apparue, quelque chose d’étrange s’est passé : Vanessa n’a plus supporté la sollicitude des deux mamans. Leurs conseils, leur intérêt et leurs coups de fil au quotidien l’ont petit à petit irritée. Une réalité nouvelle s’imposait. L’aventure de la grossesse, c’était son affaire et celle de Stéphane.
Lui ne comprenait pas trop l’agacement de sa compagne : « Mais nos mères sont si gentilles, elles se soucient de toi », disait-il. Elles se souciaient d’elle ou elles se l’accaparaient ? Vanessa se sentait « volée » d’une partie d’elle-même. Chaque sensation, chaque nouvelle perception, chaque question devait être débattue avec les deux futures mamies. Pas moyen de protéger la bulle qu’elle sentait devoir créer autour de son petit et de son couple.

FAMILLE D’ORIGINE… EN 2e LIGNE
Comment comprendre que l’on puisse se plaindre de la sollicitude d’autrui ? Comment faire comprendre aux familles d’origine que leur place n’est plus en première ligne ? Comment circonscrire les contours d’une nouvelle famille sans trop de perméabilité avec celles desquelles on vient, tout en maintenant néanmoins le lien ?
La tâche est ardue et subtile. Établir avec les générations du dessus un lien entre adultes ayant des responsabilités envers la génération suivante ; sortir de la dépendance ; se décentrer de soi pour être disponible à l’enfant à venir ; redéfinir les rôles de grands-parents et de parents ou encore dégager sa place spécifique dans la chaîne des générations ; se permettre d’inventer son propre rôle sans faire l’impasse sur ce qui nous a été transmis ; accepter les solidarités proposées et en bénéficier sans se laisser déborder ou sans se laisser déposséder ; solliciter l’aide sans se décharger de tout…
Toutes ces choses bien complexes et bien normales font partie du travail d’accueil d’un bébé. Il est nécessaire de ne pas louper le tournant, car les renégociations sont plus difficiles par la suite.

ON VOUS AIME, MAIS LÂCHEZ-NOUS !
Vanessa a dû trouver un moyen d’entraîner Stéphane dans la renégociation immédiate des liens et de la distance à créer avec les familles d’origine. Ensemble, ils ont eu à rassurer leurs parents : cette attitude n’avait rien à voir avec un écartement ou un rejet, mais plutôt avec une redéfinition des places.
La jeune maman a dû affirmer son envie, son besoin de trouver et de développer par elle-même ses capacités de mère. Plus comme une petite fille que l’on guide et conseille, que l’on nourrit et dorlote, mais comme une femme qui cherche elle-même sa voie, mobilise elle-même ses ressources, fait appel à l’aide ni trop tôt ni trop tard, et choisit ceux et celles qui peuvent être un juste point d’appui lorsque c’est nécessaire.



Reine Vander Linden

LA QUESTION
Quel rôle les grands-parents doivent-ils tenir ?
« Un fil conducteur », répond Marcel Rufo qui sort un nouvel ouvrage intitulé Grands-parents, à vous de jouer.

POINT DE VUE
Il est normal qu’au moment de la naissance de ce tout-petit, les jeunes parents décident de renoncer à être encore les enfants de leurs propres parents. Ou plus précisément, à se comporter comme tels… Il est normal aussi que cette parfois brusque rupture désempare les nouveaux grands-parents qui, du jour au lendemain, ne se retrouvent plus dans cette nouvelle constellation familiale. C’est fou ce qu’un tout-petit peut bouleverser l’ordre des choses ! Mais comme il n’a pas choisi le lieu familial dans lequel il est tombé, peut-être devra-t-il servir la cause de ses parents dans le conflit qu’ils gèrent avec leurs propres parents (on fait mieux qu’eux, on se débrouille tout seuls, etc.). Ou, à l’inverse, son arrivée dans le nouveau monde sera-t-elle l’occasion de grandes retrouvailles… Quoi qu’il en soit, la place des grands-parents, n’est pas toujours très confortable.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies