Développement de l'enfant

Les livres, c'est déjà son affaire !

Faites-vous partie des parents qui pensent que les livres, ce n’est pas l’affaire des bébés ou de ceux qui sont convaincus du contraire ? On ne vous le cache pas, ces pages défendent l’idée qu’il est bon de lire des livres aux bébés. Plaidoyer avec Michèle Lateur, ancienne responsable de la sélection du prix Bernard Versele à la Ligue des familles*.

Son récit personnel interpelle déjà : maman, elle a beaucoup raconté à sa fille, tout bébé, le livre Hou ! Hou ! de Jean Maubille (Éditions Pastel/L’école des loisirs), l’histoire d’un petit hibou séparé de sa mère, en fait leur histoire à elles deux vu que l’enfant allait bientôt passer une partie de ses journées chez une accueillante. Qu’est-ce que la petite a capté des multiples lectures, chargées d’émotion, de sa maman ? En tout cas, arrivée chez son accueillante, elle s’est mise à émettre sans réserve de surprenants « hou hou craaa craaa ». « Alors qu’elle ne parlait pas encore, elle était capable de reproduire, avec des onomatopées, l’histoire du livre et, par là, de dépasser son angoisse de séparation. Quelque chose se passait dans son psychisme. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies