Loisirs et culture

Les livres jeunesse, c’est ici et maintenant

« Donnons une place aux livres. Prenons soin de l’enfance », une campagne de l'asbl Boucle d'or

LA CAMPAGNE DU MOIS

« Donnons une place aux livres. Prenons soin de l’enfance » : tel est le message clé de l’ambitieuse campagne que mène actuellement l’asbl Boucle d’or. Un vibrant plaidoyer en faveur de la lecture avec les enfants, dès leur plus jeune âge. Et là, c’est sûr, les occasions ne manquent pas !
« Les puéricultrices, les enseignant·es, les logopèdes, etc., nous interpellent régulièrement : en dix, quinze, vingt ans, les compétences de langage des enfants ont baissé, leurs capacités d’attention se sont fragilisées. Même s’il ne s’agit pas de les diaboliser, les écrans ont une responsabilité là-dedans. Aujourd’hui, un cri d’alarme est lancé par le monde de la petite enfance et de l’enfance. Mais il n’est pas relayé par les politiques, et cela est inquiétant. Il est urgent de réagir », analyse Roxane de Limelette, la directrice de Boucle d’or.
Face à cette réalité, l’association invite, à travers sa campagne, à « glisser des livres et des lectures dans le quotidien de tous les enfants ». Pour cela, elle s’adresse tant aux adultes susceptibles de lire avec les enfants (à commencer par les parents) qu’aux personnes qui peuvent soutenir de tels moments de lecture-plaisir.
Concrètement, trois livrets sont proposés. Ils répondent à des questions de base et sont remplis de petits conseils pour « lire ensemble ». L’un parle aux familles. L’autre est destiné aux professionnel·les des crèches, écoles et milieux d’accueil. Le troisième concerne les lieux d’attente (salles d’attente des professionnel·les de la santé, espaces culturels, restaurants, etc.), où les livres peuvent aider enfants et parents à patienter agréablement. « Il y a, en effet, tant d’endroits où il est possible de rendre les livres visibles et accessibles ».

En savoir +