Grossesse

Les maisons de naissance : au naturel, et en dehors de l’hôpital

Certaines mamans choisissent de privilégier l’accouchement naturel dans une structure plus chaleureuse et non médicalisée, celle des maisons de naissance.

Les maisons de naissance, ce sont des petits établissements que l’on pourrait classer entre la maison et l’hôpital. Entièrement gérées par des sages-femmes, elles se donnent pour mission d’accueillir dans un lieu apaisant les futures mamans pour qu’elles puissent accoucher le plus physiologiquement possible. Contrairement aux gîtes de naissance, elles ne font pas partie d’une clinique. On y retrouve des chambres comme à la maison, un salon, des lits, des baignoires, des ballons, des cordes, une piscine, etc.
À ce jour en Fédération Wallonie-Bruxelles, quatre maisons de naissance sont en service : l’Arche de Noé à Namur, la Bulle à Feluy, Clinisoin à La Louvière et Éclore à Uccle. En 2019, le Centre d’épidémiologie périnatale (CEpiP) relevait 67 accouchements en maison de naissance en Wallonie et zéro à Bruxelles.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies