Loisirs et culture

Après un premier opus consacré à la contraception masculine, les journalistes Stéphane Jourdain et Guillaume Dandin reviennent avec une bande dessinée sur le phénomène des « nouveaux pères ». À travers le récit de leur enquête journalistique, ils interrogent la réalité de cette expression apparue dans les années 80 pour souligner l’investissement grandissant des hommes dans leur paternité.
Pour ne rien vous cacher des coulisses du Ligueur, il y a eu une certaine hésitation avant de décider d’écrire un article plutôt qu’une brève sur le nouvel ouvrage de Stéphane Jourdain et Guillaume Dandin, illustré par Antoine Grimée, paru chez Glénat. La raison ? De notre point de vue, outre un graphisme manquant quelque peu de modernité et de peps, cette Arnaque des nouveaux pères met un certain temps avant de devenir une BD vraiment intéressante.
En effet, la première moitié n’apprendra pas vraiment grand-chose à ceux et celles qui s’intéressent au sujet… comme les lecteurs et les lectrices du Ligueur. On y voit les deux journalistes mettre en scène leurs interviews avec les spécialistes du sujet, reprenant ainsi les faits et les chiffres régulièrement mis en avant dans la presse généraliste. Pour ne pas trop noircir la première impression, un point positif, tout de même : on y voit comment se passe une enquête journalistique au long cours, avec son lot d’interviews, de questionnements sur les pistes à creuser, etc.

Du concret bien plus consistant
Une fois passée cette longue partie introductive, L’arnaque des nouveaux pères prend une autre tournure. Les deux auteurs quittent le registre de la pure enquête journalistique pour un questionnement plus personnel, bien plus intéressant dans son contenu que les pages précédentes.
Ainsi, Guillaume Dandin confiait dans l’émission télé Les Maternelles « s’être beaucoup questionné sur [sa] propre implication », qu’on retrouve déclinée en quatre chapitres : les tâches domestiques, les pères d’hier et d’aujourd’hui, le rôle des femmes et les influenceurs paternité.
Dans cette approche de terrain très concrète, bien que toujours relativement subjective, apparaissent alors ces éléments qui mettent en évidence que ces nouveaux pères seraient bien l’arnaque supposée. Par exemple, quand la compagne de Guillaume Dandin confirme le partage des tâches domestiques… mais met en avant le fait que son compagnon n’arrête pas de parler de son implication alors qu’elle est simplement normale. Ou quand est mis le doigt sur la charge mentale des mères, toujours aussi imposante et invisibilisée, quand les pères sont félicités pour leur engagement dans des tâches qui sont en fait gratifiantes car elles font du lien avec l’enfant.
Malgré ses défauts, cette BD reste tout de même fort recommandable pour prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir pour tendre vers l’égalitaire en matière de parentalité. Que ce soit pour s’informer dans une démarche pro-active côté père, et même grand-père, ou pour offrir, plutôt côté mère, en guise de message d’alerte.
- L’arnaque des nouveaux pères. Enquête sur une révolution manquée, de Stéphane Jourdain et Guillaume Dandin, illustré par Antoine Grimée (Glénat).
À LIRE AUSSI