Loisirs et culture

Grande dame de la littérature jeunesse, autrice de plus de 150 ouvrages, détentrice de multiples récompenses dont le prix Bernard Versele, Susie Morgenstern vient de publier une autobiographie joliment intitulée Mes 18 exils (L’iconoclaste). L’occasion de rencontrer cette mère et grand-mère dont les créations ont nourri l’imaginaire de nombreuses générations de lecteurs et lectrices.
Née à Newark aux États-Unis en 1945, elle s’exile en France à 22 ans par amour pour son mari et a enseigné l’anglais à l’université de Nice. C’est de cette ville et via WhatsApp qu’elle nous parle, après nous avoir fait visiter virtuellement ses lieux de vie, sa cuisine-bureau, montré la vue sur la mer et présenté sa petite-fille Emma, 19 ans, qui vit avec elle et est en plein blocus.
Mes 18 exils, un titre original et explicite sur différents jalons de son existence et autant d’exils : la naissance, l’entrée à l’école, le fait d’être fille, juive, intello ou mère, les décès de son mari et d’une sœur, la maladie, etc. Un livre sincère sur les succès, les échecs, les douleurs et les joies.