Crèche et école

Le confinement a mis sur le devant de la scène tout un panel d’outils numériques à la disposition de l’école. En quelques jours, la société s’est enthousiasmée du virage numérique pris soudainement par l’institution et de tout le potentiel qu’il suscite, avant de plonger tout aussi brusquement dans un pessimisme abyssal pointant - à juste titre - les inégalités engendrées. Depuis ces deux extrêmes, plus rien. Assurés du bien-fondé de ces outils, quelques profs nous dispensent un petit tutoriel pour qu’un maximum de parents et d’élèves raccroche les wagons.
Pendant le confinement, vous étiez peut-être de ces parents qui ont paniqué dès que vous receviez un mail du prof de votre enfant vous indiquant que les exercices de maths, les cours de néerlandais ou encore les photos des copains et copines de classe se trouvaient sur la plateforme « Machinschool ». Au premier bug, vous avez renoncé. Vous avez soupiré et partagé avec vos homologues parents que « C’est pénible, tous ces machins informatiques. Une source de stress plus qu’autre chose ». Et si on les envisageait comme ce qu’ils sont, de simples outils au service de la relation prof-élève-parent ?