Société

Guerres. Attaques terroristes. La violence rattrape encore le monde. Nous touchant de près parfois. Au cœur de notre quotidien, de nos villes. La barbarie à quelques pas de chez nous. Injustifiable. À la clé, angoisse légitime des parents pour la sécurité de leurs enfants, sensation de laisser un monde brutal en héritage.
Dans ce contexte de tensions, le psychopédagogue Bruno Humbeeck, interrogé pour un article paru sur le site du Ligueur, insiste sur un point : la nécessité de mettre en avant des raisons d’espérer. Il n’y a que cela pour contrer l’adversité, l’angoisse, se mettre dans l’action et œuvrer pour un monde meilleur. Chacun à son niveau.
Au Ligueur, cette approche constructive est un mantra. Nous entendons informer, dresser des états des lieux, établir des constats. Mais, aussi, proposer des pistes de solutions, valoriser l’expérience que développe chaque parent pour affronter les vicissitudes du quotidien. Ce numéro ne déroge pas à la règle avec deux thématiques abordées sur la longueur. D’un côté, le handicap lorsqu’il touche un papa ou une maman. De l’autre, le manque de places dans les crèches qui fait parfois tanguer certaines familles.
Les sujets consacrés aux parents porteurs de handicap nous ont été inspirés par The Extraordinary Film Festival. Grâce à une sélection riche et éclairée, cette manifestation permet d’être confronté·e à toute une série de longs et courts métrages consacrés au handicap. Partage. Débats. Rencontre. Le 7e Art a cette faculté d’ouvrir sur le monde et de nourrir la réflexion de façon naturelle. Il a ainsi participé à la naissance des articles que vous lirez en début de ce numéro.
L'utopie en carburant
Le manque de places dans la crèche est une problématique qui revient de façon régulière. La Ligue des familles vient d’en faire un objet de campagne. Elle entend sensibiliser le monde politique à cette disette structurelle qui plonge de nombreux parents dans l’incertitude. Là aussi, il s’agit de dépasser les simples données chiffrées (pas toujours réjouissantes) et de basculer dans l’action. Le dossier publié ici permet de comprendre les nombreux enjeux, d’identifier les points de frictions pour mieux appréhender l’avenir. Un travail journalistique long et nécessaire, nourri de témoignages pertinents recueillis auprès de plusieurs parents et de professionnelles. Bref, sur le terrain. Au plus près des réalités des papas et des mamans.
Les raisons d’espérer se trouvent au cœur des familles. Entre création d’un cocon où l’épanouissement s’impose en maître-mot et combat quotidien pour renforcer la sérénité des parents et des enfants, il y a un équilibre salutaire qui peut faire la nique à l’anxiété générée par un monde en déroute. Il y a surtout là les germes d’une société à réinventer. Sans violence. Lumineuse. Utopie ? Oui, peut-être. Mais n’est-ce pas le meilleur carburant pour que nos rêves de justice et de paix deviennent réalités ?
À LIRE AUSSI