Loisirs et culture

« Leurs parents expliqués aux enfants »

Des livres qui répondent aux questions des enfants, il en existe des tas. Sur les dinosaures, l’Égypte ancienne, le corps humain, le karaté, les fonds marins… Mais des livres qui leur expliquent le monde mystérieux de leurs parents, il y en a beaucoup moins. C’est pourquoi Céline Kallmann et Benjamin Muller, journalistes, créateurs de podcasts et parents, ont décidé d’en écrire un !

Nous avons rencontré Céline Kallmann et Benjamin Muller au début du printemps, dans un café du centre de Bruxelles. Le genre de café où on rêverait de faire une pause dans sa journée pour lire un livre dans un canapé. Un livre comme celui qui est posé sur la table, entre nous, et qu’ils viennent de publier : Leurs parents expliqués aux enfants. Vingt-deux doubles pages largement inspirées par les questions de leurs enfants de 5, 9 et 11 ans, et consacrées à autant de thématiques qui sont au cœur de nos vies d’adultes : l’argent, le travail, les principes, les ami·es, les goûts, les peurs…

Comment est née l’idée de ce livre ?
Céline Kallmann :
« Tout est parti de la rencontre entre Benjamin et Maureen Dor, qui dirige la collection ‘Quand ça va, quand ça va pas’ aux éditions Glénat. Ensemble, ils ont eu l’idée d’expliquer aux enfants comment les parents fonctionnent. Ensuite, c’est venu assez naturellement : on est tous les deux journalistes, on a des enfants… Personnellement, mes parents m’expliquaient peu de choses sur leurs humeurs, pourquoi ils faisaient la tête, pourquoi ils étaient tristes. Alors quand je suis devenue maman, je me suis demandé : est-ce que je cache à mes enfants ce que je ressens ? Est-ce que je leur explique ? On s’est rendu compte, avec l’expérience, que quand on leur disait les choses, on se comprenait beaucoup mieux. Nos enfants sont même plus indulgents avec nous si parfois on est énervé, fatigué, triste… »
Benjamin Muller : « Ou heureux ! »

Dans votre livre, vous abordez des sujets très variés. Comment les avez-vous choisis ?
B. M. :
« Nos enfants nous ont beaucoup aidés. Après avoir listé nous-mêmes cinq ou six sujets (le travail, le rapport à l’argent, le rapport à l’intimité...), on s’est mis à prendre des notes dès qu’ils nous posaient des questions sur nous, notre vie, ou le monde des adultes. Et on s’est rendu compte qu’ils en posaient plein, des questions ! Par exemple, un jour, un de nos fils m’a dit : ‘Quand vous voyez des copains, on est obligés de bien s’entendre avec leurs enfants. Pourquoi est-ce que vous nous imposez ça ?’. Dès qu’une question comme celle-là suscitait une réflexion, on la notait. Ensuite, on voyait si ça avait de l’intérêt ou pas de l’inclure. On a par exemple beaucoup discuté du chapitre sur ‘leur psychologue’. Quand j’étais petit, je pensais qu’un psychologue, c’était quelqu’un que tu allais voir quand tu étais fou. Aujourd’hui, on sait que ça n’a rien à voir. Il y a plein d’enfants et de parents qui vont voir des psys. Il nous a donc semblé utile d’en parler, pour que l’enfant puisse se dire : ‘Si mon père va voir un psy, ça ne veut pas dire qu’il est dérangé, ça veut dire qu’il fait ça pour aller mieux’. »

Quelle a été la thématique la plus difficile à aborder pour vous ?
C. K. :
 « Peut-être ‘leur intimité’. C’est un sujet délicat parce qu’il faut trouver un juste milieu, les bons mots. Au Festival du livre de Paris, des parents sont venus nous voir en disant qu’ils n’avaient encore jamais abordé le sujet avec leurs enfants, pas plus que celui de l’argent. »
B. M. : « Parce que c’est délicat, c’est intéressant. Je suis à peu près sûr que la double page sur l’intimité va être parmi les plus lues par les enfants. Parce que ça reste un sujet un peu tabou, et que les enfants ont envie d’avoir des réponses. Qu’est-ce que tu réponds quand ton enfant te demande : ‘Est-ce que vous faites l’amour ?’. ‘Ça ne te regarde pas’, ça, c’est la base. Mais il faut quand même apporter certaines réponses. Ou alors quand un enfant demande : ‘Tu gagnes combien ?’. Je ne pense pas qu’il faut dire à ses enfants combien on gagne. En revanche, ça peut être l’occasion de leur dire : voilà à quoi sert l’argent, voilà ce qu’on en fait, voilà pourquoi on économise… »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies