Loisirs et culture

Dans cette nouvelle rubrique autour de la littérature jeunesse, un livre pour ceux et celles qui veulent rester bien au chaud.
Voici un album de saison : Givre & Grêlon, de Silje Hansen Flemmen et Jannicke Hansen, aux éditions Versant sud, dans leur collection Petites histoires nordiques. Et c’est bien une histoire de frimas dont il est question ici. Givre et Grêlon sont deux personnages à la bouille inattendue mais sympathique, le duo classique du grand mince et du petit gros, l’un plus strict, l’autre plus fantasque. Ils évoluent dans un univers enneigé, blanc et gris bleu, semi nocturne.
On notera au passage le traitement des ciels nocturnes en un tourbillonnement de traits qui donne du mouvement à des décors gelés. Givre et Grêlon vivent dans un igloo et travaillent dans une Machine à bidules de même forme. Cette machine bizarre fabrique des blocs de glace de forme cubique, pyramidale, ovoïde, etc. Ceux qui présentent un défaut ou surprennent sont jetés dans la Boîte à Riens ! Des bidules strictement blancs. Jusqu’au jour où la Machine déraille complètement et se met à fabriquer un bidule amorphe, en expansion et surtout multicolore. Du jamais vu. Bien que ce soit beau, Givre et Grêlon n’en prennent pas encore conscience.
Après mille tentatives pour s’en débarrasser, nos deux héros reconnaissent toute la beauté de ces couleurs qui colonisent en douceur leur univers et s’en extasie. Cet album venu de Norvège flirte avec l’absurde et nous rappelle qu’il faut parfois sortir des sentiers battus et bousculer l’ordre établi.

À LIRE AUSSI