Loisirs et culture

Lire, ça m'dit - givre, grêlon et revers

Après Le jeudi, c’est jeux, dis, voici notre nouvelle rubrique autour de la littérature jeunesse : un livre pour ceux et celles qui veulent rester bien au chaud, une animation pour ceux et celles qui préfèrent sortir.

Côté livre, voici un album de saison : Givre & Grêlon, de Silje Hansen Flemmen et Jannicke Hansen, aux éditions Versant sud, dans leur collection Petites histoires nordiques. Et c’est bien une histoire de frimas dont il est question ici. Givre et Grêlon sont deux personnages à la bouille inattendue mais sympathique, le duo classique du grand mince et du petit gros, l’un plus strict, l’autre plus fantasque. Ils évoluent dans un univers enneigé, blanc et gris bleu, semi nocturne.
On notera au passage le traitement des ciels nocturnes en un tourbillonnement de traits qui donne du mouvement à des décors gelés. Givre et Grêlon vivent dans un igloo et travaillent dans une Machine à bidules de même forme. Cette machine bizarre fabrique des blocs de glace de forme cubique, pyramidale, ovoïde, etc. Ceux qui présentent un défaut ou surprennent sont jetés dans la Boîte à Riens ! Des bidules strictement blancs. Jusqu’au jour où la Machine déraille complètement et se met à fabriquer un bidule amorphe, en expansion et surtout multicolore. Du jamais vu. Bien que ce soit beau, Givre et Grêlon n’en prennent pas encore conscience.
Après mille tentatives pour s’en débarrasser, nos deux héros reconnaissent toute la beauté de ces couleurs qui colonisent en douceur leur univers et s’en extasie. Cet album venu de Norvège flirte avec l’absurde et nous rappelle qu’il faut parfois sortir des sentiers battus et bousculer l’ordre établi.

Givre et Grêlon
Silje Hansen Flemmen et Jannicke Hansen | Versant Sud

Revers ! de Sandra Edinger

Côté animation, nous vous proposons une exposition et quelle exposition : Revers ! de Sandra Edinger ! Sandra Edinger, nous la connaissons bien : nous l'avions interviewée  à la suite d’une initiative qui avait retenu notre attention : la publication d’une BD, La petite maladie, en accès gratuit sur le net, consacrée à la crise du coronavirus et au confinement. En 2019, son album Le grand débordement, publié chez Winioux, a été lauréat du Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans la foulée de ce prix, le Service général des Lettres et du Livre a souhaité lui consacrer une exposition interactive, pour les enfants du maternel et du primaire, réalisée autour de Le grand débordement et La cabane (Pastel/bourse découverte 2020). L’occasion de découvrir l'univers de l'autrice-illustratrice dans un parcours en trois dimensions, avec jeu de recherche d’objets et livret d’accompagnement, pédagogique et ludique. Dans Le grand débordement, Sandra Edinger raconte une histoire de séparation entre une fillette et son doudou suite à une inondation digne d’un déluge, suivie de retrouvailles et de solidarité. Des thèmes repris dans l’exposition Revers !.

Expo Revers !
Sandra Edinger / Pastel

INFOS PRATIQUES

Tout sur l'exposition Revers !

  • Jusqu’au 12 février : Maison de la Culture Famenne-Ardenne en Haute-Lesse (MCFA), rue du Commerce, 14 à 6890 Libin. Gratuit. contact : Mme Lecuivre - emiliel@mcfa.be
  • Du 13 février au 31 mars 2023 : bibliothèque communale de Marche-en-Famenne. Contact : Mme Debatty – marie@mcfa.be
  • Cette expo reste empruntable gratuitement par les bibliothèques, les écoles et les centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Infos et réservations : Karine Magis - karine.magis@cfwb.be
Sandra Edinger et la petite maladie

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Loisirs et culture

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Abonné
Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Loisirs et culture

Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies