Loisirs et culture

Cette année, la Foire du livre de Bruxelles qui se tient à Tour & Taxis du 13 au 16 mars 2025 a choisi un magnifique thème : Habiter le monde, avec un riche programme avec entrée gratuite à télécharger. Habiter le monde, c’est aussi ce que propose Marine Schneider dans son dernier album, Maximonde (Pastel). Tomoko, un lutin facétieux, nous guide dans son univers bien rangé, à taille lilliputienne, où surgissent insectes, fantômes et bourrasques qui sèment le désordre… Arrive un petit inconnu sur son vélo qui voit et habite le monde autrement ! Un album subtil sur l’art de grandir…
Maximonde, de Marine Schneider
À côté de ses cosmogonies animistes en grands formats comme Minik et l’album primé en 2022 par la Pépite d'or du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, sorte de Goncourt du livre jeunesse, Hekla et Laki, tous deux chez Albin Michel Jeunesse, Marine Schneider propose des livres plus intimistes comme Tu t’appelleras Lapin (Versant Sud), Petit Ours, Petit Ours (Cambourakis), Blaireau (Pastel), En route, Marin ! (Pastel) ou le petit dernier, Maximonde (Pastel) dans une bibliographie qui compte déjà plus de vingt albums. Parler de petit dernier à propos de cet album est particulièrement approprié puisque le personnage de l’histoire est un lutin, Tomoko. Celui-ci aime son intérieur et que cet intérieur soit bien ordonné. Le moindre intrus, insecte ou poussière, est chassé. Solitaire et sédentaire, Tomoko semble satisfait de son sort. Mais il ne connaît rien d’autre. Quand arrive un comparse sur son vélo, celui-ci l’amène à découvrir le monde extérieur, le vaste monde, le Maximonde. Une amitié est née. Joli conte sur le fait de grandir qui amène la confrontation entre l’intérieur/l’extérieur, l’ordre/le désordre, le petit/le grand, la sécurité/l’audace, les pleins/les vides, Maximonde répond aux codes graphiques de Marine Schneider. Celle-ci a inventé son propre langage visuel, sa grammaire graphique dans de véritables peintures, où les aplats de couleurs et la lumière s’entremêlent harmonieusement. Elle nous offre des paysages avec des ciels changeants, une mise en page agrémentée d’encadrements et de vignettes parsemées de plantes, de mammifères, d’oiseaux dont on retrouve certains d’un album à l’autre, ce qui crée une complicité avec son lectorat (De 3 à 6 ans)

La Foire du Livre et son Village famille
Du 13 au 16 mars 2025, la Foire du livre de Bruxelles vous invite à « Habiter le monde ». Pendant trois jours, la capitale belge invite auteurices, lecteurices et acteurices du monde du livre à repenser notre relation au vivant, à la réalité et à la solidarité. Plus de 300 événements rythmeront cette la thématique et mettront le livre en lumière, sous toutes ses facettes : de la romance au manga, en passant par la BD et la littérature générale. Ligueur des parents oblige, nous nous arrêterons davantage à l’espace jeunesse qui a été repensé avec l’aménagement du « Village famille » pour l’accueil du jeune public. Un espace jeunesse inédit s’érigera au cœur de la Gare Maritime autour de trois lieux : une scène dédiée aux rencontres avec les auteurs, un chapiteau consacré aux lectures d’histoires et de contes, baptisé « Le Chapiteau des Contes », ainsi qu’un atelier interactif pour explorer le livre sous différentes formes, « Le Jardin d’Enfants ». Des bibliothèques de lecture seront également accessibles, invitant les familles à partager des moments de lecture.
Le « Village Famille » proposera également de nombreuses animations ludiques. Le vendredi soir, « Ludobox » organisera une soirée jeux de société. Le samedi, place au « Carnaval du Livre », où les enfants, déguisés, tenteront de remporter un colis de livres. Enfin, le dimanche, le « Rallye Pyjama » invitera enfants et parents à enfiler leur plus beau pyjama pour une matinée festive ponctuée de surprises offertes par les éditeurs participants. C’est aussi dans ce « Village famille » que vous retrouverez les maisons d’éditions jeunesse et leurs artistes.
La Foire du Livre de Bruxelles continue de s’ouvrir à d’autres genres, avec le retour du Quartier Manga à la Gare Maritime. Après le succès rencontré en avril 2024, il revient avec une programmation encore plus riche avec les éditions Akata, Kana, Vega, Kiwi, naBan, Shiba et Nazca, tandis que le reste de la Foire réunira Delcourt, Doki Doki, Glénat Manga, Mangetsu, Panini, Pika, Soleil et Casterman. Cette nouvelle édition accueillera deux fois plus d’artistes, tel que Natsumi Aida, Keiko Ichiguchi, Gin Zarbo, ou encore, pour des rencontres et des séances de dédicaces. Chaque invité participera à des séances de dédicaces et/ou de rencontres sur scène, à des sessions de dessin en live ainsi qu’à des Meet & Greet privés. En point d’orgue, la participation exceptionnelle de Keiko Takemiya, en visioconférence depuis le Japon.
Pour plus d'informations sur la programmation, cliquez ici.
Et l’entrée est toujours gratuite après téléchargement de son ticket.
L'affiche est signée Julie Hoyas, artiste belge diplômée de l’École Saint-Luc à Bruxelles. Elle réalise des œuvres à la gouache et à l’aquarelle pour l’édition ou la communication. Inspirée par l’évasion et le voyage, elle donne vie à des mondes intérieurs où se mêlent contemplation et introspection, au cœur de la nature. Son premier album jeunesse, Les Sources mêlées, écrit par Aurélie Jeannin, paraîtra en mai prochain aux éditions Athizes

Le Village famille de la Foire du Livre, un lieu de rencontres multiples
