Loisirs et culture

Mlem : space agency – Rebel studios

Dès 10 ans

Attention, ambiance « chacrément » loufoque. Vous voici embarqué·es dans une sorte de planète des singes, mais version féline. Nos cousin·es outre-Atlantique appellent ce type de jeu un « push your luck », soit un principe de « stop ou encore ». En réalité, il s’agit plutôt d’un jeu d’ambiance, aux mécanismes de jeu de plateau. Il repose sur l’idée d’un commandant en chaf, euh en chef, qui encourage sa troupe à rester dans l’embarcation. Il est question d’explosion, puisque l’idée consiste justement à ne pas faire détonner la fusée. Et alors, ces chats foufous, on embarque ?

► CE QU'EN PENSENT LES PARENTS

Dès la vision de cette belle et grosse boîte, la famille de Franck, papa de deux filles de 8 et 14 ans, jubile. Le matériel est beau, le graphisme soigné. « Ça a l’air barré », s’exclame l’aînée. Après une semaine de tests et de parties intenses, on sent que la famille a passé du temps dans cette drôle de galaxie.
« Ça offre de beaux moments. Ce qui est cool, c’est qu’il y a plusieurs façons de gagner des points, donc différentes manières de jouer. Placer les pions à des endroits qui sont opportuns, mettre ses jetons ici ou là, anticiper… ça crée une tension sympa avec une véritable interaction entre les joueurs et joueuses. C’est assez versatile, très accessible. Avec un bon meneur de jeu qui va piloter la fusée, ça cadre la façon de jouer. Il y a trois modules qui changent la dynamique. Seul bémol, le commandant influence vraiment le jeu. Nous, on aime bien les tempos un peu lents, donc, pour celles et ceux qui veulent un petit jeu facile et rapide, ça ne va pas. On a parfois fait des parties de plus d’une heure ». C’est le minimum pour voyager dans l’espace, non ?

À LIRE AUSSI

Bien vs Mal - Exploding Kittens

Loisirs et culture

Bien vs Mal - Exploding Kittens

Les petits alchimistes, la potion de taille – Makaka éditions

Loisirs et culture

Les petits alchimistes, la potion de taille – Makaka éditions

Le ver à moitié plein

Loisirs et culture

Le ver à moitié plein

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies