Développement de l'enfant

Si les parents doivent parfois affronter pressions et stress dans leur vie quotidienne, les enfants les absorbent souvent comme des éponges. S’y ajoutent parfois quantité d’autres raisons de se tracasser. Voici un outil sans prétention pour aider à reprendre confiance en soi et foi en l’avenir.
Angoisses ou échecs scolaires, harcèlements, éco-anxiété, séparations parentales conflictuelles, insécurité économique et fins de mois difficiles pour certain·es font régulièrement l’actualité. Sans compter les échos d’une guerre en Europe. Ajoutez-y grisaille et pluie, nos jeunes ont de quoi avoir le moral dans les chaussettes certains jours.
« Maman ne va pas bien. Je vois bien que c’est dur pour elle. Elle a perdu son travail et elle ne trouve rien pour l’instant, raconte Déborah*, 11 ans. Souvent elle s’énerve. On n’ose rien dire. Je l’aide à la maison, on essaie de rester calmes avec mes frères, mais on espère qu’elle va retrouver du travail. »
Valentin*, 8 ans, vit mal ses débuts dans le foot : « Je suis nul, répète-t-il en se confiant à nous. L’entraîneur est gentil, mais je vois bien que les autres sont meilleurs que moi. Mes parents m’encouragent, j’aime jouer, mais j’ai peur que mon équipe perde à cause de moi ».
« Tom* a eu son premier chagrin d’amour. À 10 ans, le pauvre. Il s’est senti triste, mais surtout nul et moche. Il s’est replié sur lui-même. Plus rien n’allait. Et moi, je me sentais impuissante », nous raconte la maman qui vient le rechercher à la fête d’anniversaire où nous avons discrètement récolté ces témoignages.
Des témoignages qui font écho à pas mal d’autres lus dans la presse parentale ou généraliste. Autant de réalités qui peuvent miner et que Virginie Spits, coach de formation et en entreprise, a voulu soulager en imaginant un outil ludique et pédagogique qui pourrait redonner confiance en soi à ces enfants en perte de repères.