Loisirs et culture

Festival Familles Arc-en-ciel de la Ligue + Mouette & Chouette (éditions Little Urban)

Festival Familles Arc-en-ciel de la Ligue + Mouette & Chouette (éditions Little Urban)

Alors que ce 17 mai se fêtera la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie,  la Ligue des familles propose son Festival Familles Arc-en-ciel. Ce samedi 10 mai, se tiendront deux activités au Théâtre Mercelis à Ixelles : “Unique en son genre”, des lectures de contes pour les enfants de 4 à 12 ans, présentées par des artistes drag et des artistes de cabaret, et "Familles Rainbow" une soirée d’impro théâtrale proposée par La compagnie qui pétille. Seront questionnés le faire famille hors de l’hétéronormativité, les différents modèles familiaux, la parentalité sous toutes ses formes, les chemins de vie familiaux en tant que personnes LGBTQIA+. En apéritif et à découvrir en famille, "Lire, ça m’dit" et Le Ligueur ont lu "Mouette & Chouette", de Sandra Le Guen et Julien Arnal (éditions Little Urban). Dans des décors qui font rêver et que l’on pourrait observer des heures et des heures, nous est racontée la vie quotidienne et merveilleuse de deux oiselles. « Mouette est chouette, mais Chouette n’est pas Mouette ». Le ton est donné. Malgré leurs différences, c’est le coup de foudre. Amies, elles deviennent amoureuses. Et heureuses de l’être. Jusqu’à vouloir nicher ensemble et donner naissance à leur nichée. L’homoparentalité est ici plus suggérée que décrite, avec une telle tendresse qu’un Donald Trump s’en étranglerait et ajouterait ce livre à la liste de ceux qu’il interdit dans les bibliothèques de son pays. C’est dire si cet album bourré de délicatesse et de joie de vivre mérite plus que le détour. Vous y verrez la vie en rose.

Familles Arc-en-ciel

La Ligue des familles a mis sur pied le Festival Familles Arc-en-ciel, qui questionne le faire famille hors de l’hétéronormativité et célèbre les différents modèles familiaux à travers des conférences, des lectures drag de contes pour les enfants, un spectacle d’impro, un documentaire… ainsi que des activités récurrentes d’arpentage et de "livres en dialogue" avec rencontre enfant-parent. Le samedi 10 mai au Théâtre Mercelis à Ixelles, se tiendront deux activités qui sont autant de moment d’échange et de partage pour mieux comprendre les nouvelles configurations familiales et les réalités LGBTQIA+.

🍀 15h30 : “Unique en son genre”, des lectures de contes pour les enfants de 4 à 12 ans, présentées par des artistes drag et des artistes de cabaret. Une expérience ouverte à tou·te·s pour laisser libre cours à l’imagination, à la curiosité, célébrer la différence et évoquer les questions de genres. Unique en son genre est porté et soutenu par la Maison Arc-en-Ciel de Liège
GRATUIT - 30 places maximum,  uniquement sur réservation via ce lien.
🎭 20h30 - Impro théâtrale "Familles Rainbow" par La compagnie qui pétille. Seront abordées sous les feux des projecteurs et par la magie de l'impro théâtrale les questions de la parentalité, du "faire famille", des chemins de vie en tant que personnes LGBTQIA+. Il s’agira de s'en inspirer pour improviser un spectacle, avec sincérité, humour et émotion. La compagnie qui pétille est une compagnie théâtrale professionnelle basée à Bruxelles, active dans le secteur des arts de la scène. Elle a également lancé le hashtag #improvisatricepower. Réservations via ce lien.

Théâtre Mercelis : rue Mercelis 13 à 1050 Ixelles. Participation aux frais : 3€ (membre) ; 5€ (non-membre). Contact : Léa Schmitz (0485213885 - l.schmitz@liguedesfamilles.be)

Familles Arc-en-ciel

Mouette & Chouette

Dès la page de garde de Mouette & Chouette (éditions Little Urban), toute de rose fluo, l’autrice Sandra Le Guen, dédicace l’album « Aux mouettes familles, aux chouettes parents et à leurs enfants » tandis que l’illustrateur Julien Arnal s’adresse, lui, au petit garçon qu’il était et « qui avait peur d’aimer le rose ». Il s’est rattrapé depuis et ose le rose dans Mouette & Chouette, qu’il décline à qui mieux mieux dans ses dessins en format américain, dans des décors qui font rêver et que l’on pourrait observer des heures et des heures, tant il y a de détails à observer. Le récit de Sandra raconte la vie quotidienne et merveilleuse de ses deux oiselles, Mouette et Chouette. L’une, diurne, habite sur une barque, l’autre, nocturne, dans un téléphérique. Il n’y a pas héroïnes plus différentes, mais quand elles se rencontrent à la guinguette d’une péniche, c’est le coup de foudre. Car les points communs florissent : elles aiment la nature, la fête, la danse, la musique, les cocktails, la lecture… Comme leurs noms, le texte est rythmé en guinguette, supérette, soirée brochettes et opérettes. Elles voyagent en montgolfière, en train… et s’installent dans un bus à l’anglaise, abandonné à l’orée d’un bois. D’amies, elles deviennent amoureuses. Et heureuses de l’être. Jusqu’à vouloir nicher ensemble et donner naissance à leur nichée. Dans cet album lumineux qui déborde de joie de vivre, l’homoparentalité est plus suggérée que décrite, avec un tel naturel et une telle tendresse qu’un Donald Trump s’en étranglerait au point d'ajouter ce livre à la liste de ceux qu’il interdit désormais dans les bibliothèques de son pays. C’est dire si cet album bourré de délicatesse mérite plus que le détour. Il vous fera voir la vie en rose. (Dès 4 ans)

Mouette & Chouette (éditions Little Urban)