Développement de l'enfant

Mutisme sélectif : sortir du silence

Le mutisme sélectif est un trouble de l’enfance et de l’adolescence qui touche près de 1 enfant sur 150 dans le monde. Ils ne sont pas butés, ils ne sont pas capricieux : hypersensibles et paralysés par la peur, les enfants qui en sont atteints sont incapables de s’exprimer en dehors de la maison. Découverte de ce trouble mystérieux et handicapant qui nuit à la communication.

Ils ont tous deux les cheveux bouclés. Une petite bouille qui sent encore la collation de 16 heures. Les mêmes yeux légèrement bridés et une incisive de travers qui leur encanaille le sourire. Normal, « ils » ne font qu’un : Vincent, 13 ans et demi, fan de basket. Mais le Vincent de la maison - une vraie pipelette - se raidit dès qu’il approche de l’école. Son visage devient impassible. Et lorsqu’il entre en classe, il ne s’exprime plus. D’ailleurs, son professeur ne l’entendra pas de la journée : Vincent souffre de mutisme sélectif (MS), il restera muet toute la journée.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies