Loisirs et culture

Nos grands-parents, ces héros !

Si le Ligueur parle régulièrement des grands-parents, les livres pour la jeunesse aussi, et souvent avec un côté joyeusement irrévérencieux !

► MAMIE, ÇA SUFFIT !

« Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme », écrivait Colette. La phrase convient tout à fait à la mamie de ce récit signé par des créatrices belges dans une maison d’édition belge. Dans une inversion de rôles jouissive, voici un petit garçon confié à sa grand-mère désopilante un soir de pleine lune. Elle joue avec ses jeux vidéo et aux fléchettes avec son… doudou, se goinfre de friandises, prend le lit pour un trampoline… Le pire, c’est qu’elle n’écoute pas son petit-fils qui tente de la raisonner.
Jouant sur le trouble, cette histoire pleine de rebondissements nous fait entrer dans le monde ludique des enfants. Le retour à la réalité avec l’arrivée des parents est aussi un moment délicieux. Un album décalé comme on les aime sur une relation intergénérationnelle pleine de joyeuses complicités, servi par des illustrations tourbillonnantes à base de cartes à gratter et de monotype à encres, mélange de jeux d’ombres, de traits droits et courbes qui campent bien l’atmosphère de cette pépite d’humour. On comprend que les enfants aient aimé !

► PAPI GAGA

Si une petite musique brésilienne traverse ce récit avec des noms de personnages tels Ganimedes, Jerônimo, Amelinha, l’histoire racontée est universelle. Elle met en scène la complicité entre Jé et son papi venu s’installer dans la maison des parents. Les trous de mémoire du vieil homme qui lui valent ce surnom de Papi Gaga sont compensés par une imagination débordante, des tirades bizarres qui traversent le livre comme des refrains et les doux souvenirs de son enfance à Boa Esperança.
Aussi, quand le duo est laissé seul à lui-même, il en profite pour faire une fugue qui l’amène sur les lieux du passé. Papi y retrouve son ami d’enfance, Dimi, et son petit-fils Zuza. Les deux aînés et les deux gamins s’entendent à merveille, notamment autour de parties de billes joyeuses.
Autrice, éditrice et professeure de littérature brésilienne, Màrcia Abreu a écrit un livre tendre et gai sur la transmission intergénérationnelle, la vibration intérieure des souvenirs et l’amitié. Les illustrations, dépouillées et vintage de Lalalimola, répondent bien à la simplicité du propos. Les éditions La Joie de Lire accueillent Papi Gaga dans un format qui permet d’emporter votre hibouk, du nom de la collection, partout avec vous !  À partir de 7 ans

► LA CAVALE

Les fugues grands-parents/petits-enfants ont la cote en littérature jeunesse. Présentes dans les deux livres précédents, elles sont au cœur de ce roman, La cavale, publié à L’école des Loisirs. Écrite par Ulf Stark, écrivain-phare de la littérature suédoise contemporaine, La cavale a été publiée en 2017, l’année de sa mort.
Pour cette dernière aventure drôle et bouleversante, Ulf Stark met en scène un grand-père bourru, décochant les gros mots à foison, rebelle à sa vie de confiné en maison de repos, inconsolable de la perte de son épouse même s’il ne le dit pas. Son fils vit mal les états d’âme du vieillard, si tant est qu’il en prend conscience. C’est donc le petit-fils qui se révèle à l’écoute de ceux-ci, au point de prendre tous les risques pour emmener son grand-père à la Maison de la Falaise. Construite par le patriarche, elle en recèle les souvenirs de sa vie amoureuse qu’il partage avec son petit-fils. Leur cavale devient une aventure intérieure.
Sous l’anecdote, Ulf Stark pose des questions essentielles : est-il possible d’aimer quelqu’un qui est mort ? Peut-on désobéir pour donner du bonheur aux autres ? Qu’y a-t-il après la mort ? Jusqu’où peut-on mentir ? Née en Belgique, Suédoise par sa mère, prix Astrid Lindgren 2010 (le Nobel de la littérature jeunesse), Kitty Crowther ne pouvait que rencontrer l’univers d’Ulf Stark. Ce qu’elle a réalisé avec ce livre ultime, où chaque illustration traduit la forte présence des personnages, leurs émotions contenues. Un personnage dit : « Oui, les livres c’est bien, ça aide ». Quand ils sont comme celui-ci, c’est certain ! À partir de 9 ans

À lire aussi

La nouvelle fratrie racontée aux enfants

Développement de l'enfant

La nouvelle fratrie racontée aux enfants

Abonné
Grand-parentalité imaginative en période de turbulences

Vie pratique

Grand-parentalité imaginative en période de turbulences

Les grands-parents vus par leurs enfants

Vie pratique

Les grands-parents vus par leurs enfants

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies