Crèche et école

Nouveau cartable : à quoi faut-il faire attention ?

Votre enfant n'est pas un éléphant ! Pour rentrer du bon pied et épargner le dos de votre écolier, quelques conseils concernant le choix d'un nouveau cartable - neuf, d'occasion ou récupéré chez son aîné -. Des conseils encore quant à la manière de l'ajuster sur le dos et de le remplir.

Pour choisir un cartable, tenez compte de :

  • sa largueur qui doit correspondre à celle des épaules de votre jeune écolier ;
  • ses bretelles qui doivent être larges et pas trop longues (donc bien réglées) ;
  • son ouverture qui doit être aisée, même pour les petites mains (faites le test avec votre enfant lors de l’achat) ;
  • son poids, qui doit être le plus léger possible, à vide.
  • L’idéal aussi : un fond, des coutures renforcées et des bandes fluo pour être vu des automobilistes dès que les journées vont raccourcir.

Autre conseil pour cet achat, surtout si votre enfant n’est pas le plus soigneux avec son matériel : y mettre le prix, donc quelques euros de plus, permet souvent de garder cet objet incontournable plus d’un an.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies