Loisirs et culture

Lire, ça m'dit - Ourses et miettes moineau riboudingue

Littérature jeunesse : un livre autour du monde des ours

Pour ce deuxième épisode de "Lire, ça m'dit", voici un livre autour des ursidés. Du bonheur pour les yeux et pour l'esprit, pour les grand·es et les petit·es.

C’est une véritable pépite que nous vous présentons et nous ne sommes pas les seuls à l’avoir épinglée puisque Petite et Grande Ourses de Bernadette Gervais (éditions La Partie) a reçu ce 30 janvier le prix de l’album belge de la section belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young People). Les deux autres livres primés sont Le détour de Rozenn Brécard (La Partie) pour le Prix de l’album et Poussin et Renard, de Sergio Ruzzier (La joie de lire) pour le Prix de l’album drôle. Petite et Grande Ourses, un titre dont on s’étonne qu’il n’ait pas encore été utilisé en littérature jeunesse, est un album grand format dans lequel Bernadette Gervais a combiné plusieurs lignes fortes de sa démarche artistique. Elle mélange harmonieusement des formes rondes et graphiques, des aplats de couleurs mates et des représentations précises du monde animal et végétal, en particulier des fleurs et des plantes citées par ordre d’apparition dans une sorte de bande-annonce finale qui nous invite à relire l’album comme un possible imagier dont Bernadette Gervais s’est fait une spécialité.

L’histoire, elle, ose un sujet complexe, celui de relations toxiques et de harcèlement vécu par Petite Ourse adoptée par Pandora, une femelle panda qui, pour l’occasion, n’a rien d’une gentille peluche. Elle maltraite Petite Ourse, la confine dans les tâches ménagères, la critique à la moindre occasion, la dénigre auprès de son entourage, fait le vide autour d’elle et se moque des plus faibles. Elle en vient même aux mains. Ce harcèlement, physique et moral, passe notamment par de petites phrases assassines qui rabaisse l’oursonne. Une vraie Cendrillon. Le livre dit clairement qu’il existe des êtres perfides, manipulateurs, pervers sans s’encombrer de métaphores.

Subtilement suggérée, la présence dans le ciel de la Grande Ourse s’affirme de plus en plus et apporte du réconfort à Petite Ourse qui renforce son estime d’elle-même. Peu à peu, elle prend de plus en plus de distance, s’affranchit de Pandora et parvient à s’échapper pour vivre sa vie. L’album montre la force intérieure de la plus jeune et sa capacité à aller chercher le soutien d’une tutrice en résilience : une manière d’encourager les jeunes lecteurs à ne jamais se résigner comme le rappelle la grande féministe Gisèle Halimi citée en exergue : « Ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations qui attentent à votre dignité, ne vous résignez jamais. »

Petite et grande Ourses
Bernadette Gervais - éditions La Partie
Miettes moineau riboudingue
Anne Herbauts - Esperluète