Loisirs et culture

Pan t’es mort (Matagot)

Dès 6 ans

Vous aimez les généralités, en voici une. Dès que vous voyez le nom de l’éditeur Matagot sur une boîte de jeu, foncez, c’est une valeur sûre. En effet, cette joyeuse bande de foufous repousse à chaque nouveauté l’inventivité, sans jamais s’endormir sur ses lauriers. Le petit dernier n’échappe pas à la règle. Petit, c’est le cas de le dire. Le jeu est en format carte de transport. Il repose sur une double mécanique : une première où vous jouez vos cartes comme une bataille (avec des valeurs revisitées), et une deuxième dans laquelle chacun·e dispute une sorte de roulette russe aux divers rebondissements qui font que, jusqu’au bout, le suspens est à son comble.

► CE QU'EN PENSENT LES ENFANTS 
On y a fait jouer plein d’enfants et quelques parents. Antoine, papa d’une ado de 15 ans et d’un petit de 7 ans, a contemplé la chose avec un peu de mépris. Il a tiqué sur le format. « Alors là, j’avoue que le côté cartes rangées dans une pochette plastique, je n’y serais pas forcément allé ». Quinze minutes plus tard, après une première partie, il se ravise. « O.K. C’est fou. C’est génial. Bien joué, les gars ».
Côté enfants, les illustrations font leur effet. « Stylées », nous dit la bande âgée de 6 à 13 ans. Ils et elles comprennent le jeu tout de suite. Font plusieurs parties. Seul bémol d’Apoline, 6 ans et demi : « C’est dommage qu’il n’y ait pas un vrai pistolet au moment de la roulette russe ». Mignons et pacifiques, nos mômes…

À LIRE AUSSI

Jouez comme des dragons

Loisirs et culture

Jouez comme des dragons

Odin (Helvetiq)

Loisirs et culture

Odin (Helvetiq)

Spellbook (Space Cowboys)

Loisirs et culture

Spellbook (Space Cowboys)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies