Loisirs et culture

Parent joueur… GEEKOS

Allez, reconnaissez-le, vous ne craignez absolument pas de jouer de longues heures durant. Vous pensez plusieurs fois par jour aux parties disputées et à celles à disputer. Le soir, vous vous précipitez sur vos boîtes précieusement rangées dans votre ludothèque par ordre alphabétique, maisons d’édition, auteurs, difficultés de jeu et années de sortie. Vous êtes un·e geek. Vous avez d’ailleurs transmis le virus à vos jeunes trolls. On ne peut rien pour vous. Si ce n’est alimenter votre addiction… votre passion, pardon.

► Archeos Society (Space Cowboys)

COUP DE CŒURDÈS 12 ANS

Voilà ce qu’on appelle dans le jargon « un gros jeu ». Même si les plus confirmé·es affirment qu’une partie peut se disputer en moins d’une heure, comptez une bonne heure et demie pour une première partie. Ici, plusieurs équipes d’archéologues vont s’affronter sur cet impressionnant site qui contient bien plus de richesses qu’escompté. Les parties se jouent de 2 à 6 joueurs/joueuses, avec des pions, différents plateaux et plein de cartes. Le but est de marquer des points, toujours plus de points de plein de façons différentes. Comme un air du célèbre 7 wonders de Repos production ?

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
Nous avons fait tester ce jeu par la famille la plus geek de nos chroniqueurs et chroniqueuses, à savoir Laetitia et ses quatre garçons de 10, 13, 15 et 16 ans. Première surprise en ouvrant la boîte, la qualité des pièces, appréciée tant chez notre tribu experte que chez l’équipe de Chantelivre (Tournai). La mécanique de jeu a été tout autant remarquée. « C’est assez immédiat, nous dit Laetitia. On joue vite, chacun son tour, dans un esprit qui rappelle celui de 7 wonders dans la mesure où il y a plein de façons de marquer les points ».
Après plusieurs parties, Laetitia nous contacte de nouveau pour nous confirmer que « la jouabilité est grande avec différents personnages et plateaux de jeux. Certains personnages permettent un peu plus de concurrence entre les joueurs/joueuses et les retournements de situation sont possibles jusqu'à la fin. À recommander aux familles qui ont l’habitude de jouer ou à celles tentées par ce type de jeu, mais accompagnées d’un conducteur ou d’une conductrice pour rythmer la partie ».

► RIP (Opla)

DÈS 10 ANS

Ici, cas de conscience. Vous reconnaissez peut-être le visuel ? Le jeu est tout droit inspiré de la bande dessinée de Julien Monier. Même ambiance. Même univers. Vous êtes des voleurs et voleuses à la recherche des objets qui vous rapporteront le plus de sous à la fin. Cette toute petite boîte révèle un jeu qui s’étale sur toute la table, avec un parti pris pour la rédaction des règles du jeu : celui de l’écrire avec le ton argotique de la BD. Ce qui a failli faire sortir ce jeu de la sélection.

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
Ils ont légèrement souffert, nos parents. D’abord, la famille de Pauline, accompagnée de sa fille de 14 ans et de son fils de 10 ans. Après une prise en main compliquée, quelques essais ont permis de la voir plus convaincue. « Quand on met l'assassin en jeu et qu’on joue en mode ‘trou de serrure’, ça amène plus de défi et de stratégie. Même si c’est finalement assez limité au niveau des possibilités tactiques à mon sens. Les règles ne sont pas très fluides à lire, mais le côté immersif est amusant. Ça reste un jeu rapide, facile à mettre en place, avec un joli design. À mettre dans la même famille que Crossing, avec un brin de stratégie en plus ». Même impression chez Hélène. « Mieux vaut regarder tout de suite le tuto. Mais ça vaut le coup, c’est autant un jeu de stratégie que de rapidité ». Enfin la famille de Ma a fini de le sauver. « Petite boîte, grand jeu », assure-t-elle. Ouf. RIP n’est pas mort.

► Aetherya (Nostromo éditions)

DÈS 10 ANS

Amateurs, amatrices de trolls, d’elfes, de gobelins et de dragons, ne passez pas votre chemin. Ici, vous partez explorer des contrées inconnues pour créer ni plus ni moins que votre royaume peuplé de créatures et de paysages tous plus médiévo-fantastiques les uns que les autres. À vous d’agencer tout cela au mieux. Et comme souvent chez Nostromo, ce jeu se joue de trois façons : compétitive, coopérative ou même en solo.

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
Nous avons fait appel à notre équipe de choc et de charme pour tester ce jeu, Lola et ses deux filles de 13 et 14 ans, dont la puînée ne recule devant aucune complexité de jeu. Là où le jeu nous semblait proche de Skyjo, les filles y voient plutôt un rapprochement avec – encore une fois – 7 wonders. Parce qu’il y a plusieurs postes-clés dans le jeu pour marquer des points.
Au niveau de l’ambiance, même si l’univers est différent, elles font le rapprochement avec Mysterium et Obscurio. Que de bonnes références pour ce titre qui a autant plu aux confirmées qu’aux moins joueuses de cette joyeuse tribu. « Vraiment pour geek en devenir, nous affirme-t-on. Et ça se comprend tout de suite si on nous explique les règles », nous dit la cheffe du jeu. Impeccable. Ne reste plus qu’à apprivoiser les dragons.

► Rivality (Nostromo éditions)

DÈS 10 ANS

Même éditeur, même format de jeu, même éventail de modalités (compétitif, expert et solo). Et pourtant, nous sommes dans un univers très différent. Dans ce jeu-ci, des magicien·nes se combattent en invoquant des armées de Golems pour le contrôle d'un puit. Vous voici donc au cœur d’un affrontement absolument impitoyable.

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
Pour un tel jeu, c’est une famille « pas tout à fait geek » qui s’y colle. C’est-à-dire, attirée par la complexité, mais sans que ça ne prenne trop de temps. Delphine, Michael, leur fils de 11 ans et un copain du même âge constituent le casting idéal. Dur au démarrage. « Il y a beaucoup, beaucoup d’éléments à intégrer pour une première partie, nous disent-ils. normément de variables, ce qui promet de rendre le jeu intéressant. On sent qu’une partie ne ressemblera pas à l’autre. Ça se rapproche de Carcassonne. Une fois qu’on a compris, c’est prenant et on a envie d’y ajouter plus de complexité ». Et la maman de rajouter : « J’ai bien envie de tester la version solo, afin de m’affronter ». Version solo ou schizophrène ? À vous de tester et de nous dire.

► Mario Kart Mille bornes (Jumbo)

VU AU SPIEL - DÈS 7 ANS

Les geeks n’aiment pas que les trolls et les dragons, ils aiment également les jeux vidéo. Aussi quand les deux envoyés très spéciaux du Ligueur ont découvert au Spiel la version du célèbre Mille bornes de la firme néerlandaise, déclinée sauce Mario Kart, ils ont fait des tours sur eux-mêmes, tel un Bowser glissant sur une peau de banane. Hélas, cohue autour du jeu, impossible de l’essayer. Cependant, on le recommande les yeux fermés. Un jeu où vous pouvez jeter des carapaces, être invincible avec une étoile, foncer avec un champignon… bref, jouer au meilleur jeu vidéo qui soit, mais sur le plateau d’un classique des classiques, pas de doute, cela ne fera que des heureux et des heureuses. De 7 à 777 ans.

ZOOM

Il est marqué quel âge sur la boîte ?

Attention à ce que les indications d’âge ne viennent pas perturber vos choix. On le voit encore cette année, des petit·es jouent à des jeux adressés à des âges plus avancés. Et l’inverse se produit aussi. On constate que les enfants qui sont plongés dans des ambiances de jeux assimilent règles et mécaniques illico. Le mieux est donc de partir de son enfant. De ce qu’il ou elle aime. De ses compétences, de ses appétences. Voilà aussi pourquoi on vous recommande d’acheter vos jeux dans des magasins spécialisés, parce que les vendeurs et vendeuses aguerri·es vous aiguilleront en fonction des aptitudes de vos enfants. Ne vous arrêtez donc pas à cette indication, elle est en général aussi juste que le temps de jeu qui figure juste à côté.

À LIRE AUSSI

Diciassette – Helvetiq

Loisirs et culture

Diciassette – Helvetiq

Quoridor (Gigamic) : de la stratégie, de l’algèbre pour une dynamique de jeu incomparable

Loisirs et culture

Quoridor (Gigamic) : de la stratégie, de l’algèbre pour une dynamique de jeu incomparable

L’AS d’OR : le jeu a aussi son festival de Cannes

Loisirs et culture

L’AS d’OR : le jeu a aussi son festival de Cannes

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies