Loisirs et culture

Parent joueur…TACTIQUE

On l’a encore vu autour des tables de jeux, le cerveau de nos parents tacticiens est composé de tout un ensemble de rouages dont les engrenages s’emballent dès qu’ils sont confrontés à un jeu de bon sens. Eh bien voilà de quoi les affoler, ces rouages.

► Orbito (Flexiq)

JEUX À 2 - COUP DE CŒUR - DÈS 5 ANS

Orbito rafle absolument tout sur son passage. Prix, distinction, cœur du public. Cette sorte de Puissance 4 mobile avec son pressoir qui fait bouger le jeu et sa dynamique du diable qui somme de bouger un pion chez l’adversaire rendent vite accro.

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
On retrouve Delphine qui, elle aussi, a eu un véritable coup de cœur. Ce n’est rien de le dire. « Alors, c'est trop cool. Un peu comme un Oxo, facile à comprendre, rapide à jouer. C’est un jeu d’un contre un. On peut compter sur le hasard ou essayer de développer une stratégie d'anticipation des déplacements des billes après avoir manipulé le mécanisme de déplacement, l'Orbito. C’est en plastique, mais ça semble solide et beau. Bref, j’en suis certaine : c’est un futur classique indémodable ».

► Sea Salt & Paper (Bombyx)

DÈS 8 ANS

Encore un coup signé du célèbre créateur de jeu Bruno Cathalat. Ce jeu de cartes petit format se déploie finalement sur une table entière. C’est décidément une vraie tendance actuelle. Peut-être pour combiner avec des ludothèques de plus en plus remplies ? Ou pour voyager ? De voyage, il en est justement question ici. À travers un vaste océan de papier où les cartes peuvent ou non vous permettre d’emporter cette course effrénée.

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
La transformation d’Anne et de sa fille de 10 ans était amusante à voir opérer. Quand on leur a donné le jeu, on a pu lire une certaine déception dans leurs yeux. Puis, au fur et à mesure que le jeu prenait de l’ampleur, on les a vues s’amuser de plus en plus. « Surprenant. C’est un très bon principe de ‘stop ou encore’ à la fin de chaque tour. Je me suis fait malmener par ma fille toute la partie et il y a eu un revirement de situation spectaculaire à la fin. Je pense que c’est ce que le jeu apporte : du suspens. En plus, il est esthétiquement splendide ».

► Sides (Captain Games)

DÈS 10 ANS

Enquêteur et témoin marchent main dans la main autour de ce Sides coopératif. On révèle sept cartes-lettres, on définit les rôles, on sort une liste de mots à la Just One et c’est parti.

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
Barbara y a joué avec ses trois enfants de 9, 10 et 12 ans. Les parties ont duré longtemps. « À un moment, il se passe comme un truc étrange. Comme si on réussissait à se comprendre au-delà des mots. Par pure télépathie. Je suis enseignante et j’ai très envie de faire jouer toute une classe en adaptant les règles. Peut-être même en essayant autre chose qu’un mode collaboratif. C’est le genre de jeu qui permet des modifications. Ce sont mes jeux préférés en général ». Nous aussi. En dépit de toute l’admiration que l’on porte aux auteurs.

► Cartzzle (Jeux Opla)

VU AU SPIEL - DÈS 8 ANS

Comme son nom l’indique, Cartzzle est la contraction de cartes et de puzzle. Jusqu’ici, rien de bien particulier. Ce qui l’est, c’est la mécanique de ce jeu, puisque pour former l’image finale, il faudra superposer des parties de carte. Si cela paraît simple, on peut vous certifier que ce que nous avons expérimenté sur le stand d’Opla à Essen ne l’était pas ! La faute à cette maudite superposition à penser parfois en biais, parfois à l’envers, parfois à l’horizontale… mais toujours logique.  

ZOOM

SmartGames, l’indétrônable

Cette sélection regorge de trouvailles en tous genres. De maisons d’édition courageuses, d’auteurs, d’autrices au cerveau bouillonnant. Mais personne ne crée autant l’unanimité que SmartGames. L’éditeur belge plaît aussi bien aux parents qu’à leurs enfants, qu’aux revendeuses et revendeurs. On en parle à chaque fois respectueusement, avec admiration pendant que, sur son trône, le roi du jeu invente sereinement, immuable comme une pièce en plastique imbriquée dans un casse-tête.

À LIRE AUSSI

Diciassette – Helvetiq

Loisirs et culture

Diciassette – Helvetiq

Quoridor (Gigamic) : de la stratégie, de l’algèbre pour une dynamique de jeu incomparable

Loisirs et culture

Quoridor (Gigamic) : de la stratégie, de l’algèbre pour une dynamique de jeu incomparable

L’AS d’OR : le jeu a aussi son festival de Cannes

Loisirs et culture

L’AS d’OR : le jeu a aussi son festival de Cannes

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies