Développement de l'enfant

Éveiller les enfants à la musique dès le plus jeune âge, c’est créer des moments précieux entre parents et bébés, mais aussi ouvrir au monde et à la citoyenneté. On décrypte ça à travers le travail des Jeunesses Musicales.
L’idée de cet article est venue en voyant un petit bout en lange se trémousser sur de la musique sous le regard amusé de sa famille. C’est qu’il avait le rythme dans la peau, ce petiot. D’où cette question : dans quelle mesure la musique est-elle importante pour les tout-petits ? Et puis, comment mettre en connexion des enfants de 0 à 3 ans avec le monde des sons et de la musique ?
Pour explorer le sujet, on a rendu visite à Yannicke Wauthier, directrice des Jeunesses Musicales à Namur. Ce rapport entre les tout-petits et l’univers musical la touche particulièrement. « C’est un peu par là que je suis rentrée aux Jeunesse Musicales. J’étais allée avec ma fille de 15 mois à des animations organisées par les JM de Wavre. Et j’étais vraiment rentrée dedans. J’ai proposé ce type d’ateliers, ici, à Namur. C’est comme ça que je suis arrivée aux Jeunesses Musicales. Moi qui avait fait des études de droit et débuté sur un boulot dans les assurances ! ».
C’était au début des années 2000. Pour mener à bien son projet, Yannicke potasse, se plonge dans la littérature sur le sujet. « Une de mes grandes sources d’inspiration, c’était Nicole Malenfant, une Canadienne. Ils étaient terriblement en avance, là-bas ». Assez rapidement le succès est au rendez-vous. Le bouche à oreille fonctionne. « On ne doit pas faire de promotion autour des ateliers, ça se remplit tout seul ».
Parmi les parents qui viennent à ces séances, des pédopsychiatres. « Au début, je leur demandais leur avis. Pour conforter l’approche. Les retours étaient positifs. En résumé, pour ces spécialistes, la démarche rentrait dans la stimulation nécessaire des enfants ». En cela, la musique se révèle un excellent medium.
« L’ouïe, c’est un sens qui se développe déjà in utero, dans le ventre maternel. Ensuite, cet apprentissage vient interagir avec les autres sens. Ainsi, le bébé qui voit le visage de sa maman est envahi par un sentiment de plaisir. Mais entendre en plus sa voix va multiplier cette sensation. La reconnaissance des sons est importante à cultiver. Dans ce contexte, la musique s’offre comme un excellent vecteur de communication avant que la parole ne se développe. Et quand je dis musique, je dois élargir cela aux sons en général. »