Développement de l'enfant

Pieds plats, n’en faisons pas tout un plat

Mariusz est revenu de la visite médicale très contrarié. Sur le rapport, le médecin scolaire a indiqué qu’il a les pieds plats et conseille à ses parents de les faire contrôler. Ses camarades se sont un peu moqués de lui mais sa maman l’a rassuré. Les pieds plats ne sont pas une pathologie. On peut vivre avec !

26, 33 et 100. Non, ce ne sont pas chiffres à cocher lors de votre prochain Lotto mais ceux de la structure de nos pieds. Dans chacun d’entre eux, 26 os qui tiennent grâce à 33 articulations et près de 100 muscles, ligaments et tendons. S’ils ne soutiennent pas correctement le poids du corps, c’est l’effondrement de la voûte plantaire : le pied plat.
Un pied plat est un pied dont la plante repose presque entièrement au sol, le talon tourné vers l’extérieur. La voûte plantaire est étalée, affaissée. Il s’agit d’un désordre fréquent et normal chez les bébés et les jeunes enfants jusqu’à l’âge de 7 ans : les tissus qui se trouvent sous le pied sont encore mous. L’appareil neurologique et musculaire n’est pas encore mature.
Ce caractère physiologique va s’estomper avec la croissance osseuse, les tissus se raffermir pour former une voûte qui absorbera les chocs. Cette déformation est très souvent accompagnée d’une déviation en valgus (vers l’extérieur) de l’arrière-pied. C’est pour cela que le terme le plus souvent employé est celui de « pied plat valgus ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies