Développement de l'enfant

1. Coucou, vous voilà !
Vous le faites naturellement, spontanément avec votre tout-petit : cacher votre visage avec vos mains, puis les retirer tout d’un coup. Effet sur votre bébé assuré ! Ça le surprend, ça le fait rire. Ce jeu du « coucou bouh ! » l’amènera, doucement, à intégrer, vers ses 8-9 mois, l’alternance absence-présence. Une étape dans son développement.
2. Si votre bébé est né trop tôt…
Chaque enfant se développe selon son propre rythme, y compris les prématurés. Vu les variations d’un enfant à l’autre, mieux vaut ne pas se focaliser sur des repères-types.
Si votre bébé est né prématurément, n’oubliez pas qu’il évolue selon son âge corrigé, et non selon son âge réel qui tient compte de sa date de naissance. Ainsi, si un bébé de 5 mois d’âge réel est né deux mois trop tôt, il faut se dire que sa croissance et son développement psychomoteur sont ceux d’un bébé de 3 mois. Cette correction doit être maintenue jusqu’à ses 2 ans environ. Garder ce calcul en tête aide à le considérer dans ses justes compétences, sans être trop en attente ou trop inquiet à son égard.
Une précision encore : autant le développement d’un prématuré s’évalue en âge corrigé, autant ses vaccins se font selon son âge réel, parce qu’il est particulièrement fragile et que son immunité est plus faible que celle d’un enfant né à terme.
3. Des émotions de plus en plus différenciées
Votre bébé est de plus en plus nuancé dans l’expression de ses émotions. Quand il manifeste de la frayeur, ce n’est pas comme quand il « dit » son ennui, par exemple. Une belle raison de prendre le temps de l’observer. Remarquez aussi comme, vous-même, vous nuancez de plus en plus vos manières d’être avec lui. Il vous pousse dans ce sens parce que lui-même nuance ses façons d’être. Vous vous adaptez à lui et lui s’ajuste à vous.
4. Bouger, prendre et mettre en bouche
Votre petit est installé sur son tapis de jeu qui le protège notamment du froid du sol. Ce support agréable, style tapis de gym ou tapis-puzzle (il n’est plus en tissu et ne bouge donc pas à ses moindres mouvements), lui permet de faire ses expériences motrices en toute sécurité. Votre bébé bouge. Il varie ses positions : sur le dos, sur le ventre, sur le côté. Il bascule sur le côté, se retourne, ou pas encore. Il attrape ses pieds, ou le fera bientôt, et les mettra en bouche. S’il ne se retourne pas encore, continuez à lui proposer des petits moments dans la position ventrale pour qu’il s’y habitue. Il « joue » avec vous, disponible à côté de lui, ou avec les objets qui sont à portée de ses mains. Il les observe, les attrape, les tourne dans un sens, puis dans un autre, les met en bouche, les lâche, les reprend… Parmi ses jouets-phares, le Skwish de Manhattan Toy, un hochet flexible fait de bâtons et d’élastiques, à serrer, tordre, déformer. Observez votre bébé vivre ses expériences. Encouragez-le.
5. Votre bébé tient sa tête tout seul
S’il ne le fait pas, cela peut être le signe d’une éventuelle difficulté. Il est alors intéressant de demander un avis médical, pour ne pas rester dans l’inquiétude et le stress. Attention, pour les bébés prématurés, voir le point n° 2.
6. Ça « papote » ferme entre votre bébé et vous
Regards, sourires, mimiques, gazouillis… votre petit bout et vous avez mille et un moyens d’interagir. Et puis, vous mettez des mots sur ce que vous faites, voyez, ressentez. Et sur ce qu’il fait, voit, semble ressentir. Vers 5-6 mois, il produit plus de voyelles, des sonorités qu’il utilise dans ses échanges avec vous.
Il aime lorsque vous lui dites une comptine. Il vous écoute chanter avec émerveillement, ce qui est valorisant pour la pire casserole qui soit ! Savez-vous que les bébés de 5 mois sont plus intéressés par une personne non familière qui leur chante une chanson qu’ils connaissent que par une personne inconnue qui leur chante un air inconnu ? Si, fan de littérature de jeunesse, vous proposez un premier livre à votre petit, il le regarde, le prend entre les mains, le goûte et l’écoute.
À éviter, par contre, les écrans allumés qui ont le pouvoir d’hypnotiser les bébés, qui surchargent leur système nerveux encore bien immature et qui, dès lors, réduisent leurs interactions avec leurs proches.
7. Votre bébé gigote, attention aux chutes !
Votre enfant peut déjà se retourner sur le coussin à langer ? Il ne le fait pas encore ? Cela viendra du jour au lendemain. Autant prévenir. Ne le laissez jamais seul sur la table à langer. Et gardez toujours une main sur lui.
8. Le plaisir de « jouer » avec l’eau
Le bain est un chouette moment d’amusement pour un bébé. Son corps reçoit plein de stimulations. Ses petites jambes pédalent dans l’eau. Avec ses mains et ses pieds, il éclabousse tout autour de lui. Attention, ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain.
9. Les pleurs restent, pour votre petit, un moyen d’expression important
C’est peut-être le signe qu’il s’ennuie, qu’il est fatigué, qu’il a besoin d’être changé… Ainsi, si, en position couchée dans son landau, il pleure, il sera peut-être content de se retrouver dans la position semi-assise : il pourra mieux capter ce qui se passe autour de lui. Et si, tourné vers vous dans le porte-bébé, il pleure, il a peut-être juste envie d’être tourné vers l’extérieur pour en profiter. Autre cas : pleurs, attitude grincheuse, mouvements non coordonnés sont autant d’indices indiquant que votre bébé est peut-être fatigué.
En recevant, au cours de ses premiers mois de vie, des réponses appropriées à ses pleurs (apaisement dans vos bras…), votre bébé construit sa sécurité : il sent qu’il peut compter sur vous. Cela l’amène progressivement à être de moins en moins dépendant de vous et de vos bras, et à se calmer par lui-même. Après, il ne sert bien sûr à rien de laisser pleurer des heures un bébé.
10. Un bébé plus un bébé, des journées doublement intenses
Nourrir ses jumeaux, les câliner, les changer, les soigner, les apaiser, sortir avec eux… Avoir des jumeaux, c’est un bonheur immense. Une organisation du tonnerre. Une grosse fatigue. Des situations particulières aussi : « Quand l’un tombe malade, l’autre suit directement », « Tu donnes le biberon à l’un, mais ton attention est fixée sur l’autre », témoignent ainsi des parents. S’en occuper demande une énergie folle. C’est un fameux exploit ! Alors, si vous êtes parents de jumeaux, n’hésitez pas à demander de l’aide, encore et toujours.
11. Votre petit commence à fréquenter un milieu d’accueil ?
Un foulard ou un t-shirt (de dimension raisonnable) imprégné de votre odeur peut l’accompagner et le rassurer dans cette grande aventure caractérisée par la séparation entre lui et vous. Une peluche qu’il voit depuis toujours peut aussi le rassurer. À ne surtout pas négliger : le temps de familiarisation passé à la crèche. Il permet à votre petit de se construire de nouveaux repères dans la structure crèche qui lui est inconnue, et ce, en s’appuyant sur ce qui lui est familier, vous, ses parents. Pour plus de détails, replongez-vous dans Le Ligueur et mon bébé consacré aux 3 mois.
12. Votre enfant porte tout à la bouche, ça lui permet de fabriquer son immunité
Pour votre bébé, la bouche est un moyen d’exploration prioritaire. Il met tout en bouche : ses doigts, ses mains, les jouets qu’il saisit. C’est une étape de son développement.
En contact avec les bactéries et les virus qui se trouvent sur le sol et les jouets, le voilà dans un « bain immunitaire », et cela lui permet de fabriquer ses « bons » anticorps, et donc de réduire les risques de maladies allergiques ou de maladies auto-immunes. Il est important, dès lors, de ne pas être hyper-hygiéniste et de ne pas désinfecter systématiquement ses jouets. Ce qui n’interdit pas de les nettoyer régulièrement !
13. Ne pas mêler sommeil et repas
Vers 5-6 mois, on n’endort plus un bébé au sein ou au biberon. C’est mieux pour éviter toute confusion entre dormir et manger.
14. Qui dit diversification alimentaire dit douceur, persévérance et no stress !
Votre bébé est au tout début de la diversification alimentaire. Donnez-vous, à lui et à vous, du temps pour la vivre au mieux. Lisez et relisez à votre aise les articles qui lui sont consacrés dans ce numéro-ci du Ligueur et mon bébé, dans le numéro précédent et, dès le mois prochain, dans le numéro suivant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à la consultation de l’ONE, au pédiatre ou à la sage-femme.
15. En cas de forte chaleur, n’oubliez pas de proposer régulièrement de l’eau à votre bébé
Il peut avoir particulièrement soif.
Avec Catherine Ghion, infirmière, Bénédicte Guislain, kinésithérapeute pédiatrique, Marguerite Landsberg, pédiatre, et Reine Vander Linden, psychologue clinicienne
À LIRE AUSSI