Vie pratique

Pourquoi apprendre aux enfants à épargner ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à l’argent. Des étrennes, de l’argent de poche, un billet par-ci, une pièce par-là… Argent très vite gagné… et souvent vite dépensé. C’est pourquoi, il est important de leur faire comprendre que l’argent ne se gagne pas si facilement et qu’il faut prendre ses précautions avant de le dépenser. En d’autres termes, leur apprendre à épargner.

Nous vivons dans un monde qui nous invite constamment à acheter, où rien ne peut attendre et où la gratification instantanée est le nouveau mantra. Expliquer aux enfants comment épargner, c’est leur montrer que l'argent ne pousse pas sur les arbres. Qu'il faut travailler et faire des plans pour obtenir ce qu'on veut. Plus tôt les enfants comprennent ce qu'est l'argent, comment on le gagne, comment on l'économise et comment être responsable en le dépensant, mieux ils seront préparés à gérer leur argent.
Mais, tout ça, ça s’apprend. Et comme il y a très peu d’enseignement de ce type à l’école, c’est aux parents d’éduquer leur enfant à être rigoureux dans la façon de dépenser son argent. Suivez le guide…

Donnez à votre enfant les moyens d’épargner

Tout d’abord, pour pouvoir apprendre à gérer son argent, votre enfant doit évidemment en avoir. Si vous ne lui donnez pas encore d’argent de poche, il serait bon d’y songer. Combien donner, à quel âge, pour faire quoi ? Malheureusement, il n’y a pas de formule miracle.
D’après une étude sur les jeunes et l'argent réalisée par le CRIOC auprès de 2 854 jeunes, 7 jeunes sur 10 âgés de 10 à 17 ans reçoivent de l'argent de poche. Le montant moyen est de 39 € par mois. Maintenant, libre à chaque parent de donner ce qu’il veut à ses enfants, en fonction de ses moyens et de ses valeurs.
Une fois le montant de son argent de poche défini, donnez-lui les outils pour épargner. Pour un jeune enfant, la méthode la plus simple est de lui offrir une tirelire. Mais vous pouvez aussi déjà lui ouvrir un compte d’épargne. Expliquez-lui qu’un compte d’épargne est un endroit sûr où placer l’argent qu’il n’utilise pas tout de suite. Allez à la banque avec lui et encouragez-le à faire ses propres dépôts. Le fait d’avoir un compte d’épargne peut aussi le sensibiliser à la notion d’intérêts. Cela peut susciter une attitude positive à l’égard de l’épargne et le motiver à persévérer.

Aidez-le à établir son budget

Cadeau, argent de poche, petite pièce en échange d’un travail… décidez avec votre enfant quelle part de chaque rentrée d’argent sera mise de côté pour l’épargne et quelle part il pourra utiliser librement. Achetez-lui un beau cahier et apprenez-lui à établir un budget. Dans son cahier, votre enfant pourrait lister en détail ses revenus, ainsi que les montants qu’il souhaite dépenser et épargner.
De cette façon, il apprendra à faire des sacrifices et à établir ses priorités. Cela le poussera à faire preuve d’ingéniosité pour atteindre son objectif. Par exemple, au lieu d’acheter son dîner à la cafétéria de l’école, il pourrait apporter son pique-nique. S’il souhaite obtenir encore plus d’argent que ce que vous lui donnez en argent de poche, il pourrait offrir aux gens du voisinage de tondre leur pelouse ou de promener leur chien, par exemple.

Fixez-lui des objectifs

Une fois que votre enfant sait d’où vient l’argent et comment l’obtenir, il doit apprendre à l’épargner pour ses projets. Établissez avec lui des objectifs d’épargne, comme un jouet ou une sortie. Vous pouvez l’aider à atteindre son objectif en découpant une photo de l’article qu’il souhaite s’acheter et en la collant sur le mur de sa chambre. Vous pouvez même l’insérer dans son porte-monnaie : de cette façon, il y pensera à deux fois avant de faire un achat impulsif ! Dès que l’objectif de votre enfant sera bien clair, couchez-le sur papier.
Une bonne façon d’encourager son enfant à économiser est de le récompenser à la fin du mois en lui donnant le même montant que ce qu’il aura réussi à amasser. Par exemple, vous pouvez convenir de payer la moitié du coût d’un article une fois que l’enfant aura épargné la première moitié.



G. H.

Témoignages

L'apprentissage de l'épargne se fait naturellement, via leur tirelire. Ils comptent et recomptent le contenu de celle-ci, en pesant longuement un gros achat éventuel.
Cécile, maman de Ludovic, Emmeran et Benjamin

Chaque mois, je verse 25 € d'argent de poche à ma fille, dont 10 vont directement sur son compte d'épargne. Elle apprend ainsi à économiser pour un gros achat (GSM, tablette ou vêtement de marque) ou à se constituer une petite réserve à dépenser en vacances.
Richard, papa d’Inès

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies