Loisirs et culture

Marine Schneider détourne le petit chaperon rouge en livre et en vrai

Marine Schneider détourne le petit chaperon rouge en livre et en vrai

Au gré de ses albums comme Je suis la Vie, Hiro : hiver et marshmallows, Pas plus haut que trois pommes, Pippa et surtout Hekla et Laki qui a obtenu la Pépite d'or du salon de Montreuil, Marine Schneider a créé un univers bien à elle.

Publiée par plusieurs maisons d’édition (Pastel, Versant sud, Albin Michel, Thierry Magnier…), l’illustratrice prolixe de ses propres textes ou d’autres auteurs et autrices a publié en 2023 L’escapade, un imagier à base de pochoirs qui offre une balade au jardin, aux éditions Cambourakis, Les bêtes sauvages grandissent la nuit, où elle illustre un texte sur la colère de Lucie Desaubliaux chez Seuil jeunesse et enfin Presque une histoire de loup, chez Pastel. Une histoire où elle s’inscrit dans la lignée de tous ces livres qui pratiquent le détournement des contes classiques et en particulier celui du petit Chaperon Rouge et du Grand Méchant Loup qui a manifestement marqué l’inconscient de bien des auteurs et autrices jeunesse.
L'autrice en emprunte à sa manière les codes, notamment en donnant un prénom au petit Chaperon Rouge qui s’appelle ici Helga. Quant au loup (car que serait le Chaperon rouge sans le loup ?), il a cette particularité de n'avoir jamais vu d'enfant. L’un et l’autre, au cœur de l’hiver, s'ennuient terriblement. Et si Helga espère rencontrer un jour un loup pour apporter du piment à sa vie, le loup, lui, aimerait savoir à quoi ressemble un enfant. L’un comme l’autre ont peur de l’autre, mais ont envie de dépasser leur crainte. L’une écrit une lettre, l’autre envoie… un mail.
Voici donc l’histoire d’une double envie de rencontre à l’image de la couverture qui montre Helga et de la quatrième de couverture où apparaît le loup. L’ensemble de l’album poursuit ces multiples effets de miroir. Finalement, Marine Schneider joue de l’image du loup et de ses représentations pour imaginer une aventure qui apprendra également à apprivoiser une frustration finale. Car la vie ne répond pas à toutes nos envies. Un album sur l’ultra moderne solitude traversé par une étrange sérénité…

UN PETIT « + »

Atelier chez Claudine avec Marine

Pour prolonger votre lecture, ou découvrir l’album en direct, la librairie Claudine à Wavre propose un atelier créatif avec Marine Schneider le samedi 18 novembre à 11h. La formule est sympa puisqu’elle propose, en duo adulte-enfant (dès 5 ans), de créer une œuvre originale inspirée des paysages si caractéristiques de l’artiste belge.

► Librairie Claudine : Courte rue des Fontaines, 74 à 1300 Wavre - PAF : 7€ par personne (14€ par duo).
Infos et inscription : info@librairieclaudine.be – 010/860 111.