Vie pratique

Prête pour l'hiver, votre voiture ?

Nébulosité, précipitations hivernales, risque de flocons, le tout entrecoupé de possibles éclaircies. Qu’à cela ne tienne, nous sortirons, à condition d'avoir une voiture en état de marche.

Pour Belinda Demattia, porte-parole de l'AWSR, s’il n’y avait qu’un conseil à retenir, ce serait le suivant : quand les conditions climatiques sont hivernales, adoptons une conduite défensive. « L’adhérence est moins bonne sur une route enneigée ou verglacée, il est indispensable de passer à une conduite plus douce. Ralentissez, augmentez les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent, privilégiez le frein moteur en rétrogradant et redoublez de prudence à l’abord des carrefours et des stops ». Mais pas seulement. L’AWSR indique que 1 accident sur 5 est lié à une perte de contrôle du véhicule, et sur la période concernée, 60 % des accidents se sont produits sur une route enneigée ou verglacée. Quelques conseils essentiels pour acclimater nos véhicules :

► Voir et être vu : surtout en cas de brouillard. Vérifiez l’éclairage du véhicule, changez les ampoules défectueuses et nettoyez phares et feux arrières.
► Prévoyez du matériel pour le pare-brise : liquide lave-glace antigel, essuie-glaces performants, grattoir et chiffons.
► Faites un petit arrêt chez votre garagiste pour vérifier l’état de la batterie et des freins.
► Vous faites beaucoup de kilomètres ? Mieux vaut adopter des pneus hiver, qui vous sauveront la mise sur les routes mouillées ou verglacées.
► Vous dérapez ? Pas de panique : regardez dans la direction de votre objectif plutôt que celle à éviter, pas de coups de frein brusques ni d'accélérations. Mais oui, c’est possible !



A. K.

En savoir +

Devenez un as de la sécurité sur la route : consultez le site de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, AWSR.

Coups de pouce

Vous êtes déjà en retard pour l’école, et voilà que le pare-brise est gelé, les serrures bloquées, les portières récalcitrantes : ça vous rappelle quelque chose ? Le site Astuces Grands-mères nous livre quelques trucs faciles et pas chers… Testez-les et dites-nous ce que vous en avez pensé !

► Essuie-glaces collés : séparez-les du pare-brise pour la nuit en plaçant un morceau de carton. 
► Givre tenace qui contrarie la visibilité : pensez vinaigre blanc, mélangé à l’eau, la solution servira à la fois en solution d’attaque ou en prévention ! Toujours en prévention, un oignon fera l’affaire, frottez-en sur le pare-brise, et il semblerait qu’une demi patate viendrait à bout du verglas. À vous de voir !
►Serrure gelée : oubliez ces conseils un peu… extrêmes, que vous avez entendu par ailleurs. Il suffit de tremper votre clé dans de la glycérine avant usage.

 
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies