Loisirs et culture

Prix Versele 2021 : les 10 coups de cœur des enfants

Malgré la pandémie, les confinements, 34 350 enfants ont voté cette année pour leur livre préféré. Il faut dire que la lecture est une valeur refuge en cette période chamboulée entre craintes pour soi et les autres, isolements, incertitudes sur l’avenir et envies d’autres choses. Le livre jeunesse a pu être source de distraction et de plaisir, servir de miroir aux émotions et aux ressentis des un·e·s et des autres.

Les livres primés cette année appartiennent à la production éditoriale à cheval sur 2018-2019. Ceux d’il y a deux ans car, entretemps, tout un processus de sélections, d’analyses, de rencontres, de confrontations de points de vue a eu lieu, mobilisant de nombreux adultes. D’abord une quinzaine de lectrices du comité de prospection ont épluché la quasi-totalité de la production éditoriale de juin 2018 à juin 2019.
Ensuite, 250 à 300 volontaires réparti·e·s dans 17 comités de lectures régionaux ont épluché les 80 livres présélectionnés et envoyé leurs délégué·e·s à la grande journée de vote de mai pour lister les vingt-cinq titres de la sélection définitive, répartis en cinq catégories, dénommées Chouettes.
Enfin, les enfants, ceux et celles pour qui le prix Bernard Versele a été imaginé, ont lu et élu leurs livres préférés accompagnés par des adultes volontaires soit dans leur école, soit en bibliothèque, soit en famille. Voici ci-dessous le résultat de leurs votes communiqués par internet ou par voie postale. Dix valeurs sûres avec un regret cette année : l’absence de maisons d’éditions et d’artistes belges. Mais comme le client, l’enfant est roi en la matière ! C’est aussi ça l’apprentissage d’un choix démocratique.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies