Santé et bien-être

Maladie grave : quand les factures font souffrir comme la maladie

Un parent sur cinq est confronté à la maladie grave et la moitié des familles touchées rencontre des difficultés financières. Des structures et services peuvent aider et faciliter un peu de ce quotidien compliqué.

Dominique, maman de trois adolescents, venait de fêter ses 50 ans lorsque le pneumologue lui découvre une tâche suspecte sur le poumon droit. Pendant deux mois, l’institutrice maternelle enchaîne les rendez-vous médicaux. Puis tombe le diagnostic : cancer. Un tiers du poumon doit être retiré. L’opération est planifiée en juin pour ne pas trop affecter les enfants et permettre à Dominique de se remettre de l’intervention pendant l’été.
« Ma maladie n’a heureusement pas eu trop de retentissement financier. L’hospitalisation et les honoraires ont été pris en charge par notre assurance, qui rembourse tous les frais un mois avant et trois mois après. L’impact sur mon salaire ne s’est fait ressentir qu’au mois de juin. Finalement, ce qui m’a coûté le plus cher, c’est l’acupuncture, car la séance revient à 50 € et rien n’est remboursé par la mutuelle. Mais j’ai maintenu le rendez-vous chaque semaine, car c’est ce qui soulageait le mieux la douleur. Et puis, les frais continuent après avec les examens de contrôle (spirométrie, IRM, pet scan) et les consultations chez les spécialistes. Heureusement, ils s’espacent au fil du temps. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies