Développement de l'enfant

Quand les trajectoires de croissance font du hors-piste

À quoi servent les courbes de croissance ? En cas de petite taille, quand un traitement est-il justifié ? Des questions qui peuvent traverser les parents dont l’enfant ne correspond pas aux standards.

À chaque visite chez le pédiatre ou le médecin de famille, le rituel est le même. On sort le mètre et le pèse-personne pour relever taille, poids et périmètre crânien. Trois mensurations reportées sur les courbes de croissance. Mais au fait, à quoi servent les courbes de croissance ? Claudine Heinrichs, responsable de l’unité d’endocrinologie pédiatrique de l’Huderf (hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola), explique : « la croissance est un reflet de l’état de santé de l’enfant. Elle témoigne de son bon développement. Les courbes sont comme des couloirs et l’enfant est sensé suivre son couloir ».
Avec ses 47 cm pour 2,100 kg à la naissance, à terme, Ninon* est un petit gabarit qui ne semble pas rentrer dans son couloir. Ce qui fait penser à l’équipe médicale à un retard de croissance intra-utérin qu’il faut suivre. Quelques mois plus tard, le pédiatre se montre inquiet : le retard de croissance ne s’est pas résorbé. Ninon se situe en dehors des courbes de croissance, en-dessous du percentile 1 (voir encadré). Commence alors pour le bébé toute une batterie de tests.
« On a tout eu, des examens de thyroïde, des bilans hormonaux, des tests pour vérifier la bonne absorption des aliments, d’autres pour exclure une maladie cœliaque, une écho doppler pour s’assurer du bon fonctionnement des organes », relate Alizée*, sa maman.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies