Vie pratique

Quelle est la réalité des familles qui n’ont pas de logement ?

En rue, sans logement, sans domicile fixe… autant de réalités si éloignées des besoins vitaux propres à tout individu. Pourtant, aujourd’hui, à l’aube de 2022, de plus en plus de nos concitoyen·ne·s dorment dehors. De plus en plus de mamans. De plus en plus de papas. De plus en plus d’enfants.

Tou·te·s les intervenant·e·s de ce dossier appellent à ne pas trop se focaliser sur les chiffres. Trop politiques. Trop malléables. Le comptage de personnes sans logement ou dans la rue se fait sur base de méthodes avec lesquelles certain·e·s élu·e·s peuvent s’arranger. François Bertrand, directeur de Bruss’help, l’organisme chargé du développement de l'aide aux personnes sans-abri et mal-logées en Région de Bruxelles-Capitale, donne les chiffres sur lesquels lui et son équipe ont travaillé. Le nombre de personnes sans-abri et mal logées est passé de 4 187 en 2018 à 5 313 en 2020, une augmentation de 27%. Comment l’expliquer ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies