Réfléchissons

Patience, concentration, stratégie, réflexion, logique. Si ces mots vous font horreur, à vous ou à vos enfants, passez votre chemin ! Dans ce qui suit, le casse-tête est un art que l’on cultive avec passion et précision.

► CÔTÉ JEUX

Le coup de du Ligueur

DICE TRIP (Helvetiq)+ de 8 ans

C’est un voyage à travers la Belgique, conçu par un éditeur suisse, que nous vous présentons aujourd’hui. Le but du jeu ? Créer la plus longue route possible à travers la Belgique. Le tout guidé au rythme hasardeux des dés. On contourne Bruxelles ? On raye Namur de la carte ? Comme lors d’un départ en voyage, on attend des joueurs et des joueuses observation, planification et réflexion. En route.
Romane, maman de trois enfants de 6, 9 et 13 ans, s’amuse de la première réaction de son fils, Émile 9 ans : « Oh non, on a déjà vu les provinces en classe. C’est pour me faire travailler à la maison ou quoi ? ». Puis, deux minutes plus tard : « Trop stylée, la boîte ». Un avis raccord avec celui de la maman, qui adore Helvetiq, la maison d’édition.
« Je trouve leur approche vraiment bien. Entre jeu intelligent et graphisme moderne. J’étais donc hyper intéressée de découvrir le contenu vu que c’est un jeu sur la Belgique. Dans nos classiques des classiques, on a Lesaventuriers du rail. C’est un peu le même principe ici avec des villes belges à relier. Ça peut paraître simple comme ça, mais il faut anticiper, se réadapter en fonction de ce que les autres jouent. On ne peut pas s’ennuyer avec ce genre de jeu, c’est ça que mes enfants adorent. Peut-être que la règle est un peu alambiquée à la première lecture, mais en fait, on comprend vite finalement. »
Pour elle, il s’agit d’un jeu à offrir à tout le monde à partir de 8 ans. « Ce n’est pas prise de tête, c’est un joli objet, je pense qu’on l’offrira à des anniversaires des copains/copines d’Émile. Il est déjà en bonne place sur la pile des jeux de la maison, ça veut dire qu’il resservira bientôt ».

Trois SmartGames sinon rien

On sait très bien qu’un jour on vous présentera une sélection uniquement composée de SmartGames. Il faut voir vos mines enjouées et celles de vos enfants quand on vous apporte ces jeux de logique. Pourquoi vous les aimez tant ? À travers leurs chroniques, les familles expliquent.

► Le festin des chenilles + de 4 ans

Commençons avec trois chenilles gourmandes. Leur but ? Se délecter d’une pomme bien juteuse. Votre rôle ? Les faire toutes tenir dans la pomme pour qu’elles se régalent.
Certains parents s’arrêtent parfois à l’aspect solitaire des jeux de défis. Pourtant, comme l’explique Anne, maman de deux enfants de 4 et 6 ans, les enfants peuvent se « coaliser » pour relever les défis proposés. Le jeu requiert de la motricité fine - il faut manipuler la chenille pour la mettre dans la bonne configuration - et fait aussi appel à une bonne orientation spatiale.
« C’est un peu comme Tétris, avec un nombre limité d'emplacements. Au départ, les enfants fonctionnent par essai, par erreur. Puis, au fur et à mesure qu'ils se familiarisent avec le matériel, ils visualisent de mieux en mieux les possibilités et réfléchissent, tournent les chenilles dans tous les sens avant de les poser sur la pomme. De mon côté, j’apprécie le peu de place que prend le jeu. Nous l’emporterons volontiers en voyage ou dans une salle d'attente. Il a occupé plusieurs de nos matinées de week-end et a même remplacé des dessins animés ». En plus, la maman avoue avoir, elle aussi, pris plaisir à relever quelques défis parmi les plus complexes.

Gemmes-O-Logique + de 6 ans

Un vrai jeu de géologues en devenir, dont le principe consiste à déterrer toutes les gemmes (minéraux) et trouver la position du diamant rouge. Plus on creuse, plus les capacités de déduction seront mises à l’épreuve. Le tout en 80 défis, du plus facile au niveau expert. Un joyau, ce jeu ?
Gemmes-o-Logique a été testé dans une famille de trois garçons de 6, 10 et 11 ans. Réaction unanime, rapporte Marie, leur maman : « Oh, génial, un SmartGames ». Les deux plus grands ont tout de suite été intéressés par les différents challenges. Le plus petit, lui, a d’abord joué avec son papa, avant de très vite se confronter seul aux défis. Toute la famille a testé les modes collaboratif et solo. Convaincus ? « Il est certain que Gemmes-o-Logique finira d’ici quelques semaines dans le tiroir du meuble dédié aux jeux…. Pour être remis sur la table très vite ».

Pirates en vue + de 7 ans

Sur le plateau, deux camps s’affrontent pour le contrôle du commerce maritime. Les terribles pirates d’un côté, la marine royale de l’autre. Aux moussaillons de placer aux bons endroits les vaisseaux. Attention, mer agitée.
Encore une Marie. Maman cette fois d’un garçon de 5 ans et d’une fille de 8 ans. Là encore, réaction enjouée côté enfants, plus mitigée côté parent : « J'aime bien les SmartGames, mais je préfère les jeux de société qui permettent de jouer vraiment en famille ».
Marie révise ensuite son jugement : « Celui-là est à ma portée. Pas besoin de trop se prendre la tête. En plus, je peux fanfaronner auprès des enfants quand j'arrive à résoudre les défis. J'aime bien également le concept de ce casse-tête qui compte différents niveaux de jeu : paix - les pirates gagnent - les royaux gagnent - guerre totale. Tout cela ouvre beaucoup plus le champ des possibles. Côté enfants, l’un aime l’imagerie pirates, l’autre est passionnée par les complications crescendo. D’ailleurs le verdict de la petite Diane, 8 ans, est implacable : « Il n'y a pas d'aspects à améliorer, c'est très bien comme ça ».

► CÔTÉ JOUETS

LES ACROBATES DU CIRQUE (SmartMax) + de 12 mois

On l’avoue, on ne va pas se voir décerner la palme de l’originalité avec ce choix-ci… Ici, les Acrobates du cirque (de la famille Smart), c’est tout simplement du bon. On conserve la logique des défis, adaptés évidemment aux tout-petits, avec une approche super pédagogique. Une fois assemblées grâce à un ingénieux système d’aimants, les pièces géométriques se mettent alors en mouvement pour le plus grand plaisir de leurs jeunes créateurs et créatrices. Petit frère de Mon premier totem, Les acrobates ont été désignés par les professionnel·le·s comme jouet de l’année 2021 dans la catégorie jouets premier âge.



Yves-Marie Vilain-Lepage et Romain Brindeau

ZOOM

Pour les enfants que papa Noël a oubliés

Un trop plein de cadeaux au pied du sapin. Écœuré, Nicolas, un parent comme les autres, décide de les redistribuer. Un post Facebook plus tard, d’autres lutins se profilent à l’horizon. L’idée ? Gâter des enfants que papa Noël aurait oubliés sur sa route. Pour la 7e année consécutive, l’asbl Opération Papa Noël remet le traîneau sur les rails. En 2020, 10 223 enfants ont reçu un cadeau par le biais de cette belle initiative qui chouchoute aussi bien des enfants issus de familles précarisées que ceux placés en institution.
« Ce qui bouleverse le plus, c’est le retour des éducatrices et éducateurs qui nous disent à quel point ça compte pour un enfant de recevoir un cadeau à son nom. Tout à coup, il existe, quelqu’un a pensé à lui. La magie de déballer un cadeau neuf ? Pour beaucoup, c’est la première fois », raconte Anaïs, compagne de Nicolas et coordinatrice du projet.
Si jamais les lutins ont la tête ailleurs, Léa et Romain - les enfants - retroussent aussi leurs manches pour emballer des cadeaux ou aller les distribuer. Un vrai projet de famille qui refile à d’autres le virus de la générosité. Les inscriptions de lutins sont ouvertes à partir du 5 novembre sur operation-papa-noel.be

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies