Loisirs et culture

Dès 5 ans
Ce film d’animation coloré et dynamique explore avec beaucoup de justesse et à hauteur d’enfant le thème de la destruction de l’environnement et ses conséquences sur l’habitat et la vie de ses occupant·es.
Renard et Lapine sauvent la forêt met en scène la population d’une forêt confrontée à une terrible inondation qui oblige les habitant·es à trouver refuge sur le toit d’une tanière, la seule habitation à n’être pas totalement immergée. Si cette situation fait indirectement écho aux effets du dérèglement climatique à l’origine des pluies torrentielles et inondations qui défraient la chronique depuis quelques années — chez nous mais aussi dans le monde entier —, elle trouve ici son origine dans le projet mégalomane de Castor. Celui-ci veut construire un gigantesque barrage pour contenir les eaux du fleuve et immerger dans le lac ainsi formé un immense palais sous-marin rempli d’attractions de foire et de machines à fabriquer toutes sortes de bonnes choses à manger. Son rêve : qu’on admire son œuvre ! Et il est prêt pour cela à en faire profiter tout qui passerait par là. Or ce que veulent Bernard le renard, Lola la lapine, Roc le sanglier, Irène la sirène, Boubou le hibou, Pimpin le pingouin, Bruno le phoque et Jack le blaireau, c’est retrouver leur maison et leur vie simple, faite d’amitié et d’entraide. Pour cela, une seule solution s’impose : détruire le barrage…
- Renard et Lapine sauvent la forêt, un film d’animation de Mascha Halberstad (1h09, 2024, Pays-Bas/Luxembourg/Belgique).
À LIRE AUSSI