Crèche et école
![Rentrée scolaire : le numérique malmène les finances parentales](https://leligueur.be/storage/27758/image-article-web.jpg)
Le covid a donné un sacré coup d’accélérateur à la percée du numérique dans le monde scolaire. La Ligue des familles, dans une étude qu'elle vient de publier, s’intéresse à son impact sur le portefeuille des parents. L'occasion pour le Ligueur d'enquêter sur les usages, pratiques et enjeux soulevés.
40% des élèves du primaire ont besoin d’un ordinateur pour leur travail scolaire. En secondaire, ce chiffre grimpe à 90%. C’est ce que révèle la Ligue des familles dans son étude annuelle consacrée aux coûts scolaires. Sous les feux des projecteurs cette année : le coût du numérique dans la facture à charge des parents.
94% des élèves ont besoin d’un ordinateur ou d’une tablette, 92% d’une connexion internet, 66% d’une imprimante ou d’un scanner et 13% de logiciels ou d’applications payantes. Le coût médian de cet équipement informatique revient à 560€ par élève pour l’année 2022-2023. Dépense assumée largement par les parents puisque depuis deux ans, seuls 3% d’entre eux ont pu bénéficier de l’aide de l’école.
Voilà en quelques chiffres ce qui ressort de la toute dernière enquête de la Ligue des familles qui pointe du doigt l’inefficacité de la stratégie numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Elle appelle, notamment, le gouvernement de la FWB à « réaffecter le budget prévu pour cette « stratégie numérique », complexe et dont les écoles ne se sont pas emparées, à un système beaucoup plus simple : la fourniture d’un ordinateur à chaque élève dès la 1re secondaire. Cela suppose d’abaisser de 500 à 350€ le plafond de prix prévu pour ce matériel. Cela implique aussi d’interdire de faire payer aux familles le matériel informatique nécessaire pour l’école ». Tout cela est argumenté et explicité dans l'étude publiée.
Un dossier du Ligueur la semaine prochaine
Le Ligueur a décidé de se saisir du numérique et d’y consacrer son prochain dossier. Il sera question de la manière dont les écoles s’en emparent. De poser aussi toute une série de questions sur l’utilisation pratique qui en est faite au sein des écoles. Par qui est utilisé le matériel ? Un·e enseignant·e désigné·e ou l’ensemble de l’équipe pédagogique ? Pour quoi faire ? Pour éduquer aux médias et permettre une prise en mains technique de l’outil informatique ou pour utiliser celui-ci en support multimédia destiné à l’enseignant·e pour enrichir son cours ?
Le numérique soulève également toute une série d’enjeux plus larges comme le temps d’exposition aux écrans, la dépendance aux multinationales ou encore le coût énergétique et écologique qu’il représente. Toutes ces questions seront traitées dans le dossier du Ligueur à lire dès mercredi prochain sur papier ou version numérique.
À LIRE AUSSI