Développement de l'enfant

Repas chaud ou tartines ?

Grande nouveauté avec l’école, vous le pressentez : votre enfant va devoir davantage se débrouiller seul lors des repas de midi (les surveillants sont moins disponibles que les puéricultrices de la crèche), dans une ambiance généralement bruyante. À vous aussi de choisir pour lui entre le repas chaud et les tartines.

Va-t-il manger quelque chose ? Va-t-il assez manger ? Les surveillants vont-ils veiller sur lui ? Ou va-t-il être livré à lui-même ? Va-t-on lui piquer ses tartines, s’il emporte sa lunch-box ? Les questions défilent, surtout si, côté assiette, votre petit chipote. Elles surgissent avec d’autant plus de force que vous savez qu’à 2 ans et demi-3 ans, l’alimentation est un champ de découvertes mais aussi un possible terrain d’opposition. Pour vous rassurer, vous misez sur l’effet « contagion » entre enfants. Voilà ce que vous vous dites avant que votre bambin entre à l’école. Et après ? C’est souvent le mystère, répondent pas mal de parents. Par exemple, quand le loulou revient régulièrement avec une boîte à tartines à moitié pleine, alors qu’il est réputé bon mangeur !
« C’est vrai que, comme parent, on n’a pas un contrôle absolu sur ce que son enfant mange à l’école, confirme Marie-Josée Mozin, diététicienne pédiatrique. Avec un enfant qui mange de tout partout et tout le temps, il n’y a pas de souci à se faire. Avec un enfant difficile en la matière, on doit se dire qu’il peut être difficile à la maison et facile en collectivité : l’imitation joue, l’enfant fait souvent comme les copains ! Si on a l’impression qu’il ne mange pas bien à l’école, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure parce qu’il peut se rattraper une fois qu’il est à la maison et qu’on lui propose une alimentation équilibrée. » Tout ne se joue pas en un repas ou en un jour. Si la courbe de croissance de votre petit est correcte, dites-vous que tout va bien. Et si, jusqu’ici, vous veilliez à l’amener vers l’autonomie - il sait ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, il sait quand il a faim et quand il est rassasié -, il n’y a pas de raison d’arrêter de lui faire confiance.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies