Développement de l'enfant

« Sais pas… »

Vous rêvez d’être une petite souris pour observer comment votre enfant se débrouille à l’école et découvrir dans les détails ce qu’il y fait. Au moment de vos retrouvailles, vous le questionnez sur le mode curieux, vous le pressez parfois sur un ton inquiet ou trop insistant. Conclusion : « Il ne me dit rien », « Il a son jardin secret ». Qu’en est-il, en fait ?

« Quand on demande à un jeune enfant de raconter sa journée à l’école, aucun n’est capable de le faire, explique Reine Vander Linden, psychologue clinicienne. Il n’a pas encore une structure du temps qui lui permette de se remémorer, heure après heure, ce qu’il a fait. Il lui est impossible de tracer le fil de sa journée. Certains parents s’en vexent - "Il est taiseux", "Il ne veut rien me dire" -, ils deviennent inquisiteurs ou menaçants - "Et après, qu’est-ce que tu as fait ? Tu ne te rappelles pas ? Quoi, vous n’avez rien fait aujourd’hui ?!" - ou ils s’angoissent - "Il ne fait rien à l’école !" Résultat : devant l’insistance de sa maman ou de son papa, l’enfant risque d’être perdu : non seulement il peut se ressentir incompétent parce qu’il ne raconte pas comme le voudrait son parent, mais il perçoit aussi qu’il le déçoit. » De là à déduire que votre loulou a un jardin secret (à respecter) ou qu’il n’a rien fait de sa journée parce qu’il ne la détaille pas, il y a un pas à ne pas franchir ! Notez aussi qu’un jeune enfant peut vivre si intensément les choses dans les espaces différents qu’il fréquente que, lorsqu’il est avec ses parents, l’école n’est plus une entité présente dans sa tête, et donc racontable, et vice versa.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies