Loisirs et culture

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Faute de place dans notre édition papier, nous avons dû sortir quelques pièces de notre jeu. Ne croyez pas qu’elles valent moins que les autres, c’est encore et toujours du tout bon pour toute la famille.
VU À SPIEL '22
Avalam Evolution (Art of Games)
DÈS 8 ANS
Avalam est depuis longtemps un grand classique des jeux abstraits édité par la très chouette et très belge maison d’édition Art of games. Cette année a été lancée la septième édition, Avalam Evolution, qui reprend la même mécanique de jeu, savoir déplacer et empiler des pions pour occuper au mieux le plateau. En ce qui concerne la nouveauté de ce jeu qui nécessite logique, concentration et stratégie, il faut la chercher dans un tout nouveau pion qui, selon son utilisation, rapporte ou enlève des points.
ZOOM
Pour les plus assidu·es
Ces deux jeux ont d’abord été éliminés, puis repêchés après coup. D’abord Sobek, grand classique de jeu de collecte du célèbre créateur Bruno Cathala qui a été repensé dans une nouvelle version pour deux, chez Catch up Games. Les familles qui l’ont testé ont passé beaucoup de temps à lire les règles. « À jouer avec des ados qui n’ont pas peur de se plonger dans des jeux de stratégie costauds. Un peu long, il faut se donner le temps, mais ça vaut vraiment le coup », nous dit Lola, maman de deux adotes de 12 et 13 ans qui ont repêché également Bangkok de chez Laboludic, tout comme Luis et ses deux enfants de 13 et 15 ans. Un jeu où chaque joueur/joueuse construit son marché flottant, avec ses barques et ses marchandises qui doivent être placées le plus avantageusement possible. « Il faut lire toutes les règles pour bien comprendre à quoi correspondent les cartes. Dans l’esprit, ça nous a fait penser à 7 wonders. Pas facile d’accès, mais un jeu culte auquel on rejouera encore et encore ». Avis aux amateurs et amatrices.
À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR