Loisirs et culture
Cette semaine, nous découvrons ou redécouvrons le travail de l’autrice-illustratrice Sophie Vissière dont l’œuvre en français est publiée aux éditions Hélium. Dernier album en date : Le petit livre des grandes choses.
Entrer dans les albums de Sophie Vissière, c’est d’abord entrer dans un univers visuel caractéristique. Celui-ci tient notamment aux techniques utilisées comme la technique du pochoir qui est sa marque de fabrique. Première étape : des illustrations traitées couleur par couleur en fabricant des pochoirs pour imprimer ses images, comme en sérigraphie. Deuxième étape : elle applique de la peinture avec un rouleau en mousse et de la gouache. Troisième étape : l’ajout des détails aux crayons de couleurs. Outre son intérêt pour les différentes techniques d’impression, elle accorde une importance particulière à la relation entre la forme du livre et son contenu. Comme dans son premier album en tant qu’auteure-illustratrice, Le Potager d’Alena (Hélium, 2017), primé à la prestigieuse Foire de Bologne (Bologna Ragazzi award catégorie Book & Seed). Elle y rythme son récit par une alternance de doubles-pages en couleurs bords à bords qui montrent un paysage campagnard comme survolé par un drone et de pages avec des scènes de travail d’Alena la maraîchère dont la silhouette ressort sur des fonds blancs. Tout cela au fil de ses tâches saisonnières. Suivront La Belle Équipée (Hélium, 2017) ainsi que Petite pousse (Hélium, 2021), un livre-objet à manipuler avec les tout-petits.
Le petit livre des grandes choses
Son intérêt pour le public des tout-petits lui a valu, en 2022, d’être sélectionnée par le Val de Marne qui a choisi d’offrir un de ses albums à près de 19 000 bébés à l’instar de ce que fait la Fédération Wallonie-Bruxelles en crèches lors de la Fureur de lire. Le titre de cet album : Le petit livre des grandes choses, dernier né à ce jour de la bibliographie de Sophie Vissière. On y suit Abel, Anissa, Gaël, Lucie qui se rendent de bon matin à la crèche, Lili et Anidé plongéꞏes dans un livre, et d’autres enfants dans leurs activités au fil d’une journée sans anicroches qui se terminera douillettement au lit. Une narration d’une simplicité assumée avec, à nouveau, cette alternance de scènes quotidiennes à hauteur d’enfants sur fonds blancs et de plans larges colorés aux perspectives originales.
À LIRE AUSSI