Loisirs et culture

Sophie Vissière, Le petit livre des grandes choses, chez Hélium et à Liège

Cette semaine, nous prenons la direction de Liège. Destination la Librairie de La Grande Ourse, farouchement indé, orientée jeunesse et bd, située dans le quartier Saint-Léo. Les Liégeoisꞏes situeront ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de l’autrice-illustratrice Sophie Vissière dont l’œuvre en français est publiée aux éditions Hélium. Dernier album en date : Le petit livre des grandes choses.

Entrer dans les albums de Sophie Vissière, c’est d’abord entrer dans un univers visuel caractéristique. Celui-ci tient notamment aux techniques utilisées comme la technique du pochoir qui est sa marque de fabrique. Première étape : des illustrations traitées couleur par couleur en fabricant des pochoirs pour imprimer ses images, comme en sérigraphie. Deuxième étape : elle applique de la peinture avec un rouleau en mousse et de la gouache. Troisième étape : l’ajout des détails aux crayons de couleurs. Outre son intérêt pour les différentes techniques d’impression, elle accorde une importance particulière à la relation entre la forme du livre et son contenu. Comme dans son premier album en tant qu’auteure-illustratrice, Le Potager d’Alena (Hélium, 2017), primé à la prestigieuse Foire de Bologne (Bologna Ragazzi award catégorie Book & Seed). Elle y rythme son récit par une alternance de doubles-pages en couleurs bords à bords qui montrent un paysage campagnard comme survolé par un drone et de pages avec des scènes de travail d’Alena la maraîchère dont la silhouette ressort sur des fonds blancs. Tout cela au fil de ses tâches saisonnières. Suivront La Belle Équipée (Hélium, 2017) ainsi que Petite pousse (Hélium, 2021), un livre-objet à manipuler avec les tout-petits.

Le petit livre des grandes choses

Hélium

Son intérêt pour le public des tout-petits lui a valu, en 2022, d’être sélectionnée par le Val de Marne qui a choisi d’offrir un de ses albums à près de 19 000 bébés à l’instar de ce que fait la Fédération Wallonie-Bruxelles en crèches lors de la Fureur de lire. Le titre de cet album : Le petit livre des grandes choses, dernier né à ce jour de la bibliographie de Sophie Vissière. On y suit Abel, Anissa, Gaël, Lucie qui se rendent de bon matin à la crèche, Lili et Anidé plongéꞏes dans un livre, et d’autres enfants dans leurs activités au fil d’une journée sans anicroches qui se terminera douillettement au lit. Une narration d’une simplicité assumée avec, à nouveau, cette alternance de scènes quotidiennes à hauteur d’enfants sur fonds blancs et de plans larges colorés aux perspectives originales.

Sophie Vissière à La Grande Ourse

Comme l’écrit joliment la libraire de La Grande Ourse sur leur page Facebook : « Les enfants sont toujours les héros de ces livres : urbains ou campagnards, ils sont le reflet d'une enfance diversifiée, éloignée de tous stéréotypes. Par ailleurs, c'est une enfance en mouvement qui est présentée dans les albums : postures penchées ou accroupies, sur la pointe des pieds ou dévalant un toboggan, les enfants jouent, et s'activent. Aux adultes de les suivre. » Française née en 1986, Sophie Vissière a étudié la communication visuelle à Toulouse et à Valence en Espagne. Aujourd’hui graphiste et illustratrice, elle travaille à Toulouse, où elle partage l’atelier Le Canapé avec d’autres auteurs et illustrateurs, autrices et illustratrices, et propose régulièrement des ateliers autour du livre. Son travail a également été sélectionné par le Foire du livre jeunesse de Shangaï et exposé dans plusieurs pays. La voici donc à Liège, pour une exposition et une rencontre avec son éditrice Sophie Giraud, animée par Claire Nanty, libraire de La Grande Ourse, qui avait déjà interrogé Sophie Giraud lors du festival Jungle, en 2018. Trois ans plus tard, Brigitte Van de Bossche des Ateliers Texte-Image lui demande d'aller interroger Sophie Giraud et Sophie Vissière pour la très belle action "Le livre pour grandir" au Val de Marne. D’où son envie de recréer un moment semblable à celui qui avait eu lieu à Créteil mais à Liège cette fois, en collaboration avec l'ESA Saint-Luc Liège, l'asbl les Ateliers Texte-Image, le B3 - Province de Liège et la FWB. Deux temps forts autour de l’exposition qui se tiendra au moins jusqu'à la fin mars :

- une rencontre avec les deux Sophie et leurs bonheurs, le mercredi 7 février à 14h au B3, Place des arts 1 à 4020 Liège, gratuit sur inscription à lagrandeourseliege@gmail.com;

- le vernissage de l'exposition à la librairie, le jeudi 8 février à 16h30 : signature et verre de l'amitié, entrée libre, famille admise et bienvenue !

La Grande Ourse : 95 Rue Maghin à Liège – 0497/77 83 57 - lagrandeourseliege@gmail.com - lagrandeourseliege.be

Site internet de l’autrice-illustratrice Sophie Vissière :

A lire aussi

Tôa, Moä et Pas de géant

Loisirs et culture

Tôa, Moä et Pas de géant

L’adorable ours des neiges et L'enfant qui est né deux fois

Loisirs et culture

L’adorable ours des neiges et L'enfant qui est né deux fois

Le coin lecture : quand le livre pour enfants veille sur la planète

Loisirs et culture

Le coin lecture : quand le livre pour enfants veille sur la planète

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies