Loisirs et culture

« STRATÈGE – TACTIQUE – RÉFLEXION – LOGIQUE »

« STRATÈGE – TACTIQUE – RÉFLEXION – LOGIQUE »

Ici, ça élabore, ça fomente, ça place. Amateurs, amatrices de cerveaux fumants, de planification, d’action, d’objectifs, de manœuvres élaborées, de dés, de cartes et de points : ces jeux sont faits pour vous.

► MOJO (THE FLYING GAMES)

Dès 7 ans

« Voilà un petit jeu rapide de la même trempe que Skyjo. Le but du jeu consiste à faire le moins de points possibles. On y dispute différentes manches jusqu’à ce qu’un joueur ou une joueuse atteigne 50 points. On défausse ou pas en fonction de son jeu. Il y a un petit twist, dès qu’un joueur ou une joueuse n’a plus que trois cartes en main, on les retourne, puis on en arrive au décompte final. On note les scores sur une fiche prévue à cet effet et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. C’est un jeu rapide qui appelle à d’autres parties », lance Eva, maman de deux ados de 12 et 14 ans, avant de réattaquer une partie.
Jérémie, papa de deux garçons de 7 et 11 ans, complète : « La prise en main est immédiate, on assimile les règles en deux minutes montre en main. Le jeu est hyper adapté pour jouer en famille. C’est bien plus stratégique qu'il n'y paraît, il y a plein de retournements de situation possibles. Je recommande ».

L’avis de la rédaction
Cannelle Charlet de l'éditeur  et distributeur de jeux Geronimo nous a appris que Skyjo est leur jeu le plus vendu. Pas étonnant donc que cet incontournable que l’on a chroniqué par ailleurs fasse des petits. Mais réduire Mojo a une simple copie de ce dernier serait trop réducteur. Ici, on tient un jeu à part, classique en devenir, qui va se forger une bonne place dans les ludothèques familiales.
Mots clés : facile·famille·convivialité·stratégie·suspens
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► PIKIT (REPOS PRODUCTION)

Dès 8 ans

« Tout d’abord, Pikit est très beau : couleurs peps, flashy, mais pas agressives. Le matériel est agréable au toucher, comme les dés peu brillants et plus gros que la normale. Les cartes ont un super graphisme, monstrueux, mais pas effrayant, un savant mélange de manga et de comics. Matériel toujours, nous avons particulièrement apprécié le petit plus du tapis de jeu qui se trouve dans le fond de la boîte. Les règles sont expliquées simplement et clairement, avec des photos de la mise en place et du déroulement de la partie. On lance les dés, on joue une ou plusieurs cartes, elles ont des effets différents, comme relancer le dé, le retourner sur une face choisie, voler une carte. S’ensuit un jeu de pioches jusqu’à obtenir un nombre de cartes nécessaires pour compléter sa série de huit. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes. On comptabilise, le joueur ou la joueuse qui a fait le plus grand score l’emporte. Voilà donc un jeu de stratégie simplifié, facile à comprendre, accessible à l’ensemble de la famille, j’y ai joué avec ma fille de 10 ans et ma maman, on a adoré », relate brillamment Aurore, encore sous le coup de l’émotion.

L’avis de la rédaction
On ne peut pas faire plus complet que ce fidèle rapport d’Aurore. On ajoutera juste que les incomparables foufous de Repos Production sont passés maîtres de la stratégie épurée et que la maison d’édition célèbre pour son 7 Wonders ou The number, n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de jeu haletant à envergure familiale.
Mots clés : stratégie·graphisme·rythme·dés·pioche
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► MARABUNTA (SPACE COWBOYS)

Dès 10 ans

« Marabunta se joue en duo. C’est un jeu de guerre de territoire de fourmis. On pioche une tuile, puis on lance les dés. On scinde les tuiles que nous et notre adversaire allons répercuter sur notre plateau et le plateau principal. C’est un jeu qui se met vite en place et qu’on assemble comme un puzzle. Il faut y jouer quelques fois pour en saisir toutes les subtilités. Il y a plein d’actions et de réflexions par tour de jeux. Il est un peu dans le même type de mécanique qu’un Risk ou un Stratego. Il est joli, la charte graphique est plaisante et, en plus, le plateau est recto verso pour plus de possibilités de re-jouabilité », détaillent Caroline, François et leurs trois filles de 8 à 13 ans.

L’avis de la rédaction
Voilà un jeu encore peu encombrant qui va ravir le cœur de tou·tes les amateurs et amatrices de jeux de dés stratégiques. Il en sort plein en ce moment. 2024 serait-elle l’année du grand retour du jeu de dé ?
Mots clés : stratégie·complexe·multimodal·évolutif
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► NEXT STATION PARIS (BLUE ORANGE)

Dès 8 ans

« Un poil long à comprendre, mais quand on y est, c’est drôle. Le jeu se joue en quatre manches. On doit donc dessiner quatre lignes de métro traversant les stations de Paris. Le tout, en optimisant au mieux le tracé dans les treize zones de la ville. Ça se joue de un à quatre joueurs ou joueuses, et parfois, on se sent vite perdu comme un touriste dans la capitale française pendant les JO ! », nous dit Lola qui l’a testé dans des conditions chaotiques, avec ses deux ados… dont l’aînée de 15 ans était affamée. « On a adoré le côté double jeu de Next Station Paris. C’est à la fois calme et stratégique, mais aussi pimenté par le hasard qui vient rebattre les cartes d’un coup. À souligner que c’est un très bon jeu pour faire des maths de façon un peu ludique », complètent Mélanie et Frédéric, qui ont joué avec leurs filles de 12 et 13 ans.

L’avis de la rédaction
Blue Orange poursuit sa série sans faute des Next Station. Une fois la règle du jeu décryptée, la version parisienne se révèle aussi addictive que peuvent l’être ses sœurs londonienne et tokyoïte. On se prend au jeu du chemin le plus malin, on se triture les méninges et on maudit ces petits twists qui viennent mettre à plat nos belles idées. Un jeu qui vaut le déplacement, tout simplement.   
Mots clés : complexe·sérieux·compétitif·aléatoire·stratégique
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► FLOWERS (ATARUS)

Dès 7 ans

« Ouh, la grosse boîte… de quoi s’agit-il ? De marquer le plus de points en créant des zones de couleurs. On crée trois piles dont le nombre de tuiles dépend du nombre de joueurs et joueuses. On retourne la première carte de deux des trois piles. Elle reste face cachée. On joue en sens horaire. Chacun son tour, on pioche une carte sur une des trois piles, puis on la pose sur une zone de jeu, soit à côté d’une carte déjà posée, soit sur une carte pour la recouvrir. La partie se termine dès qu’une des piles est vide. C’est à la fois un jeu rapide à apprendre, mais pas évident à maîtriser et à optimiser. Ce qui augure d’autres parties derrière. Seul bémol, la boîte aurait pu être deux fois plus petite, elle prend de la place pour peu de matériel… et elle fait un peu peur parce qu’on se dit qu’on s’attaque à un gros jeu », souligne Habib, papa de deux garçons de 6 et 9 ans.

L’avis de la rédaction
Si les règles ne semblent pas évidentes à saisir sans les cartes sous le nez, nous avons vu plusieurs familles ouvrir la boîte et attaquer la partie en quelques minutes à peine. Voilà le genre de jeux qui va plaire de nouveau aux amateurs et amatrices de Skyjo ou Pixies.
Mots clés : chiffres·couleurs·rapide·
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► SPLENDOR (SPACE COWBOYS)

Dès 10 ans

« Franchement, rien que pour la boîte, ça vaut le coup. Si le pirate en illustration est magnifique, le matériel est au niveau, on sent tout de suite la qualité. Pour ce qui est de la mécanique de jeu, c’est facile à comprendre. La lecture des règles et la mise en place prennent dix minutes et après, c’est parti. Et c’est génial. On collecte des pièces, on ajoute des cartes pour avoir plus de valeur et on essaye de devenir le marchand le plus connu. C’est hyper simple, mais ça nécessite de réfléchir un minimum pour faire un maximum de points. Une partie dure une trentaine de minutes, donc c’est vraiment adapté à tout le monde », lancent Ysaline, Ashley, Shanna et Aaliya, nos testeuses âgées de 13 à 23 ans. « Ah oui, aussi, à la fin, on a qu’une seule envie : rejouer ! », lance le petit groupe d’une seule voix.

L’avis de la rédaction
Les habitué·es le savent bien, Splendor n’est pas une nouveauté. Si on en reparle cette année, c’est que le graphisme a été revu pour son dixième anniversaire. Pour résumer, Splendor était déjà un excellent jeu à la mécanique hyper efficace, c’est désormais aussi un très bel objet qui mérite sa place dans la ludothèque familiale.
Mots clés : intelligent·graphisme·réflexion·compréhensible
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ZOOM

La sélection du Ligueur et le prix des jeux

 Cette année, à la demande de plusieurs familles désireuses de maîtriser leur budget, nous réintroduisons une indication de prix dans la sélection. Le système est tout simple, avec une fourchette de tarifs :

  •  € = entre 10 et 19,99€
  • € € = entre 20 et 29,99€
  • € €€ = plus de 30€