Droits et congés
45. C’est le nombre de jours de congé parental qui peuvent être transférés aux grands-parents depuis une loi votée le 1er juillet dernier en Suède.
Le nombre de jours transférables est même porté à 90 lorsque le parent est solo. Comme c’est un congé officiel, les grands-parents qui se lancent dans cette opération sont rémunérés, avec une somme calculée en fonction de leurs revenus ou du montant de leur pension s’ils sont retraités. La seule contrainte qui est imposée aux bénéficiaires est de ne pas avoir la possibilité de travailler ou de chercher du travail pendant la période de congé grand-parental.
La Suède en exemple
Pour rappel, la Suède a adopté un système de congés dont l’objectif est de permettre réellement aux parents d’avoir le temps de s’occuper de leur enfant et de créer une relation parent-enfant de qualité. À ce titre, 480 jours de congé parental répartis entre la mère et le père sont octroyés par enfant, dont 384 doivent être pris avant ses 4 ans. Ce congé est rémunéré à hauteur de 80% du revenu.
À LIRE AUSSI